Un homme transformé avec un passé refoulé.

Un film que j'ai dù regarder pour l'université et dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Après cela on m'a fait remarqué que Charles Aznavour a joué dans ce film et ça m'a donné envie d'aller le voir, même si je sais qu'il est juste chanteur à l'origine. Je trouve ce film très réussi malgré quelques défauts qui reviennent en évidence.



  • Positif


Introduction: En général, les films de cette époque commencent par un générique et c'est aussi le cas de celui-ci à part qu'on a une musique au piano en plus. Je trouve que ça rend le générique plus agréable et que ça va bien avec le personnage principal du film que l'on va apprendre à connaître.


Musiques: Elles sont belles dans l'ensemble et j'admets avoir un faible pour les chansons qui sont chantées au bar.


Humour: Il n y a pas beaucoup de blagues et pourtant le film a réussi à me faire rire avec celles-ci. Par exemple on a un couple qui danse et l'homme qui regarde la poitrine, elle lui répond « Elle vous intéresse ma poitrine ? » et il lui répond « Ne m’en parlez pas je suis médecin », cette blague m'a fait rire personnellement.


Personnages principaux: On rencontre d'abord le grand-frère de Charlie qui a l'air d'être un fauteur de trouble et qui est l'élément déclencheur de l'histoire. Mais il est quand même attachant par sa manière d'agir. Et notre personnage principal, Charlie, qui tourne autour du piano et on comprend pourquoi en le découvrant petit à petit, surtout avec son histoire.


Voix off: On a une voix-off qui guide Charlie sur ce qu'il doit faire et j'admets que j'aime bien cette voix car elle joue un vrai rôle. En plus on pourrait croire que cette voix est son coté sombre que ses frères voudraient voir agir du fait qu'il ne l'écoute pas.


Fin: C'est une fin inattendue mais qui marche très bien avec Charlie, c'est juste dommage de nous donner cette impression là (Partie SPOIL pour plus de détails)


Jeu d'acteur: Dans l'ensemble il est plutôt convaincant de la part de tous les acteurs même pour les personnages peu présents à l'écran.


Mise en scène: Elle n'est pas exceptionnelle mais elle est quand même bien exploitée dans ce film.



  • Négatif


Sombre: C'est surtout au début et je sais que le film a été tourné à l'extérieur mais quand il y a du sombre, c'est très gênant à l'écran pour le spectateur car on y voit absolument rien.


Poils: Ce n'est pas vraiment un défaut mais un détail que j'ai remarqué, je n'ai jamais vu quelqu'un avoir les poils entre les pectoraux comme si c'était une crête mais après on ne choisit pas son anatomie.


Dialogue: Le film est rempli de dialogues, ça ne tourne qu'autour de ça. Ce n'est pas un véritable défaut mais ça me gêne qu'il y ai autant de dialogues dans ce film alors qu'on a déjà compris certaines choses.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Fin: Au fur et à mesure du film, Charlie a rencontré une serveuse dont il est tombé amoureux pour croire à l’amour de nouveau mais elle se fait tuer dans la fusillade. Alors la scène finale nous montre Charlie revenu au bar avec une nouvelle serveuse qui y travaille et il y retourne jouer du piano. C’est une bonne fin qui va avec le personnage de Charlie mais ça nous donne l’impression que tout le film n’a servi à rien au final, ce n’est pas une impression que j’aime.


Au final c'est un très bon film de la Nouvelle Vague qui m'a été donné de voir mais j'aurais du mal à le conseiller à tout le monde. Beaucoup ne s’intéresseront qu'à la partie sur le grand frère de Charlie avec les deux voyous qui lui coure après alors ça ne risque pas de passer avec tout le monde. Les dialogues sont assez nombreux et peuvent devenir ennuyeux à un certain moment et la fin sera forcement un signe de déception pour beaucoup d'entre vous. Personnellement j'ai quand même bien aimé pour ce qu'il nous a offert et j'espère que les curieux cinéphiles l'apprécieront aussi.

FloYuki
7
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2018

Critique lue 522 fois

5 j'aime

11 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 522 fois

5
11

D'autres avis sur Tirez sur le pianiste

Tirez sur le pianiste
EricDebarnot
8

Pour les vrais cinglés de cinéma et pour eux seuls...

Second film de François Truffaut, "Tirez sur la Pianiste" travaille un sujet certes plus "classique" que "les 400 coups" (c'est une série noire adaptée de David Goodis, soit un genre qui symbolisait...

le 2 janv. 2018

21 j'aime

1

Tirez sur le pianiste
ChocBonham
4

Tirez sur la Nouvelle Vague

Quand le cinéma français copie le cinéma américain, on obtient Tirez sur le pianiste. Commençons par apporter une précision, de taille il est vrai, ce film de Truffaut ne se veut pas aussi...

le 9 avr. 2012

12 j'aime

Tirez sur le pianiste
JKDZ29
7

Histoires d'amours

Alors que François Truffaut laissait Antoine Doinel face à son avenir après Les Quatre Cents Coups, un habitué de la chanson allait endosser un premier rôle dans le second long-métrage du jeune...

le 18 juil. 2019

8 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12