Le studio Illumination, depuis Moi, moche et méchant, nous a montré qu'ils maniaient les codes de la pop-culture et l'humour un peu absurde avec efficacité. Comme dans la majorité des films américains d'animation on sent les heures de brainstorming pour trouver la formule efficace ou l'idée qui fera mouche.
Et le résultat est Tous en Scène, un film improbable où des animaux anthropomorphes font un télé-crochet. On se demande au départ où iront les trames scénaristiques qui se croisent, car, comédie musicale oblige, on est bien dans une sorte de film chorale avec de nombreux arcs narratifs. Et de ce point de vu c'est très réussi et les auteurs ont poussé les choses le plus loin possible, sans facilité, sans excuses non plus. Chacun trouvera la solution grâce au travail et au don de soi pour faire avancer l'équipe.
Si la métaphore filée sur la réalisation d'un film n'est pas loin, cela donnera surtout quelques scène vraiment bonnes comme un lavage de voiture merveilleux…
Mais cela reste un film pour enfants et c'est peut-être là que ça se complique.
Car au-delà de son esthétique mignonne, c'est surtout son message qui reste bien dans les clous malgré quelques opportunités (et notamment une mère de famille sans libido que l'on ira "réveiller").
Si toute fiction est politique, celle-ci reste étonnamment conservatrice.
C'est un film pour enfant, certes, mais cela ne devrait pas empêcher d'utiliser un peu de poil à gratter.
4