Voir le film

Tous mes amis sont morts: Du Nawak décompléxé et jouissif!

Grand écart de style avec le film vu précédemment (Les Hirondelles de Kaboul, voir ma critique), pour ce 15em film de l'année 2021, je découvre la nouveauté polonaise déjantée de Netflix qui aura droit d'ailleurs à son traditionnel remake américain.


On suit l'histoire d'un groupe d'amis se réunissant pour le Nouvel An dans une grande maison et qui voit leur soirée se transformer en une tempête de merdes sur fond de tromperie, violence et coup bas.


Ne cherchez rien ici de très profond ou recherché, ce film assume d'être totalement une série B loufoque -voire par moments débiles- avec une suite d'évènements improbables et transgressifs (sexe, drogue, violences graphiques multiples). Le but étant à la manière de la saga "Destination Finale" de savoir comment la soirée a pu si mal tourner.


Par conséquent, le réalisateur décide de commencer sa narration par un rythme piano pour développer la folie du récit crescendo afin de pouvoir finir en bouquet final où tout littéralement par dans tous les sens sans pudeur ni demi-mesure.


Pour paraphraser le bien nommé Scar du Roi Lion concernant cette œuvre: "On patauge dans l'imbécilité" mais ce n'est pas pour déplaire.


C'est jouissif et finalement assez bien construit!


Tous les personnages sont caricaturaux mais ce n'est absolument pas dérangeant. Le casting livrant une interprétation en corrélation avec cela et qui arrive même par moment et pour certains à nous fournir des instants émouvants et touchants de sincérité.


La spatialité de l'action ainsi que de manière globale la mise en scène (cadrage, photographie,...) sont rondement menées.


Les défauts que je pourrais cependant noter sont l'abus excessif de musiques rendant parfois le tout désagréablement long et de manière générale, la tendance à étirer un poil trop longtemps les scènes même si ce n'est pas foncièrement dérangeant, les raccourcir aurait néanmoins amélioré selon moi le rythme.


J'ai passé un bon moment et pour les personnes dont les univers nawaks et l'humour noir ne dégoutent pas, il est probable que vous passiez un assez bon moment.


A découvrir pour les curieux et les fans du genre nawak et de la comédie noire.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 3 févr. 2021

Critique lue 1.1K fois

11 j'aime

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

11

D'autres avis sur Tous mes amis sont morts

Tous mes amis sont morts
HlneMottier
7

Tous mes amis sont des imbéciles heureux

J'attendais impatiemment le prochain film qui pourrait me surprendre, voilà chose faite ! Tous mes amis sont morts est efficace dans l'humour, le tragique, la caricature, le loufoque, le...

le 4 févr. 2021

9 j'aime

Tous mes amis sont morts
morenoxxx
1

C'est étonnant, Netflix fait un film nul, on n'avait jamais vu ça

Bon bah absolument tout est raté dans ce film insignifiant. 1h36 et au bout de 30 minutes, je me surprends déjà à me demander quand cet objet prendra fin tant rien ne fonctionne. Pourquoi? Tout...

le 4 févr. 2021

6 j'aime

9

Tous mes amis sont morts
estonius
8

Un jeu de massacre jouissif

C'est un film choral, et le réalisateur prend son temps pour nous présenter les principaux protagonistes sans pour autant nous ennuyer grâce à une direction d'acteurs efficace notamment dans son...

le 16 févr. 2021

4 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51