On a beaucoup parlé de "Anyone but You" comme du succès surprise du début d'année 2024 en salles. Une comédie romantique conventionnelle, genre qui aujourd'hui se destine à remplir les tiroirs des plate-formes de streaming. Mais qui a mystérieusement trouvé son chemin sur grand écran. Avec un joli pactole à la clé : un box office de plus de 200 millions de dollars. Pas foufou dans l'absolu, mais très largement suffisant pour rentabiliser le film, dont le budget est estimé à 25 millions.
Mais ce qu'on a moins dit, c'est que "Anyone but You" est en réalité une adaptation (très libre) de la pièce de Shakespeare "Much Ado about Nothing". Pour ceux qui en doutent, les noms des protagonistes sont les mêmes (Benedick et Beatrice deviennent Ben et Bea). Certaines situations sont identiques. Tandis que le titre de la pièce de Shakespeare a même été ostensiblement et gratuitement inséré dans les images de fin !
Et là, le bât blesse. Non seulement "Anyone but You" est cousu de fil blanc, mais il apparait bien moins fin et intéressant que son modèle... dont il existe des adaptations très réussie (si vous ne connaissez pas, je vous recommande celle de 1993 de Kenneth Branagh).
Au-delà de ce problème de comparaison, le film a tout d'une production destinée au streaming. La mise en scène fade et sans relief. Les acteurs pas très bons (dont Bryan Brown, acteur australien pourtant talentueux qui a fait carrière à Hollywood en son temps). La BO générique. Et j'en passe.
Néanmoins on échappe au navet. Le cadre australien est bien exploité, et donne du cachet. Quelques touches d'humour fonctionne, même si c'est parfois un peu scabreux (au moins ça change du téléfilm de Noël plan-plan).
Et il y a tout de même une certaine alchimie dans le couple Sydney Sweeney / Glen Powell. Certes, elle passe son temps à exhiber son décolleté, il passe son temps à exhiber ses abdos. Mais on sent l'effort des acteurs, surtout Glen Powell qui a tendance à porter le film, et s'écarte régulièrement du rôle de bellâtre dans lequel il est attendu.
Le succès financier du film devrait au moins cimenter leur carrière !