Traces
6.6
Traces

Film de Tiago Guedes (2022)

Poids ignoble des rites et traditions.

Assurément un film audacieux et pas facile à défendre.

Il faut dire qu’il n’y a aucune morale et on est finalement envahi d’une terrible tristesse.


Pour résumer. Le long métrage présente la vie en quasi autarcie d’un village rural Portugais, où une tradition veut que pour sceller le passage à la vie d’adulte, les jeunes garçons doivent houspiller, effrayer et harceler jeunes filles et population plus ou moins pour de faux.

Le ‘’plus ou moins pour de faux’’ est ce qui pose problème, car excité par certains adultes et sous couvert de déguisement qui les rends méconnaissables, un tel rite dérape et blesse à vie (physiquement et surtout psychologiquement) le héros ‘’Laureano’’. Celui-ci sera irrémédiablement classé comme fou, pauvre type et infréquentable dans sa vie adulte qui constitue les deux tiers du film.

Une génération suivante (Laureano et ses anciens ''copains'' sont adultes), les démons du passé se répètent et la communauté qui en apparence avait tiré les leçons des erreurs du passé, répète les mêmes écueils avec encore plus de non-dits, de machiavélisme et de petits arrangement sordides.


Cette répétition de la violence et la froideur associée est ce qui est le plus dérangeant dans ce film. Et donc constitue l’audace du réalisateur comme énoncée au début de ma critique.


La mise en scène est volontairement minimaliste pour renforcer l’effet d’autarcie du village et de la population. Le modernisme (éoliennes, gros pick-ups, beaux habits) masquent un temps seulement le fait que les mentalités n’ont que peu évoluées. L’atmosphère reste oppressante malgré le saut d’une génération. Les gens ne parlent pas, ou sous couvert du secret. Les non-dits et faux-semblants sont omniprésent.

C’est LA force du réalisateur d’installer cette atmosphère qui guide la tonalité du film. Mais bon on n’en sort pas vraiment l’esprit libéré, d’autant que la tension tragique demeure jusqu’à la dernière image.

Ma note sera moyenne (6,5) mais c’est dommage car le film est techniquement bien fait. C’est plutôt le ressenti – je l’avoue - qui a gouverné ma relative ‘’mauvaise’’ note.


Assurément un film à voir mais il faut etre dans certaines dispositions d'esprit !

IRAn
6
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2025

Critique lue 95 fois

IRAn

Écrit par

Critique lue 95 fois

D'autres avis sur Traces

Traces
Multipla_Zürn
5

Critique de Traces par Multipla_Zürn

C'est un peu La Nuit du 12 en version cinéma d'auteur portugais produit par Paulo Branco. Le cinéaste veut montrer la violence, son étendue, ses ramifications, sa banalité, son inscription dans une...

le 26 févr. 2023

4 j'aime

Traces
Oxalide
8

La nausée

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus terrible dans ce film : la fin ou avoir vu assez vite la fin arriver, comme inéluctable ? Parce qu'on y croit à la réalité de ce monde rural avec ses relents de...

le 22 sept. 2025

2 j'aime

Traces
Emji92
9

Critique de Traces par Emji92

Un manifeste contre les éoliennes dans un pays très venté : engins qui donnent un avant-goût de l'enfer. Bruit assourdissant, esthétique horrible, paysages défigurés, violence absolue.Massacre...

le 1 sept. 2023

2 j'aime

4

Du même critique

Chère Louise
IRAn
7

Reste démodée, c'est ce que tu as de plus beau ...

Cette réplique du film est d'autant plus vrai en 2025.Le film est ressorti sur Arte. Aimant le jeu et la beauté simple de Jeanne Moreau (mais qui n'aime pas ??) je ne voulais pas rater ce visionnage,...

Par

le 3 avr. 2025

2 j'aime

L'Année Juliette
IRAn
6

Critique de L'Année Juliette par IRAn

Un peu long et répétitif mais restant malgré tout digeste.A éviter si on n'aime pas Luchini. A voir si on aime Luchini;La chute sauve le film selon moi (une pointe d'originalité et de non attendu!)

Par

le 5 nov. 2025

1 j'aime

Déserts
IRAn
6

Désert fourmillant!

Une fable mi burlesque mi tragique qui raconte les combines de deux agents de recouvrement de crédit, issu d'une société de Casablanca et envoyé en mission récupération des impayés dans l'une des...

Par

le 12 oct. 2025

1 j'aime