Les conditions de visionnage ont sûrement beaucoup influencé mon avis.
Il est 8h du matin et j'ai peu dormi. Je m'apprête à voir un film de 2h30 avec deux acteurs que j'apprécie assez peu. Je ne sais rien du film.
Ca pose déjà des bases qui ne sont pas forcément idéales, mais vu que ce film a assez peu de chance d'être (bien) distribué en France, je ne regrette pas de l'avoir vu.


La première chose que je remarque c'est une photographie d'une beauté saisissante. Les plans sont tous plus soignés les uns que les autres, et la couleur est sublime. C'est un gros point positif, surtout si comme moi vous êtes sensibles à une belle photographie.
Le film annonce déjà un rythme d'une lenteur impitoyable. Les acteurs, très bons, prennent leur temps et ne font pas de cadeaux au spectateur. Je suis étonnée d'apprécier Vince Vaughn, qui, il faut le reconnaitre, nous fait grâce d'un jeu beaucoup plus subtil que d'accoutumée.


La première moitié du film suit donc les flics de facon passive (en opération, suspendu, en planque) et au bout de 1h30 l'action décolle.
Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion lors de la Mostra, mais ce film est d'une violence inouïe. Il y a du gore, c'est certain, mais c'est surtout la manière de montrer ce gore qui est particulièrement choquante. Dans la scène du braquage de banque, on ne montre pas seulement une femme inconnue se faire exploser le bras. Non, ce serait beaucoup trop impersonnel et ca n'aurait que peu d'impact. Non, on préfère passer 10 minutes à personnifier cette femme, la voir souffrir du manque de son nouveau né, la voir rebrousser chemin, puis se raviser, hésiter à aller au travail. Tout cela pour que la violence commise envers elle nous soit encore plus insoutenable. Tout le film sera pareil, la lenteur amenant du sens et du poids à chaque action, quitte à ce que ca alourdisse un peu le tout.


Le film est long, le film est lent, mais il jouit de belles qualités et c'est un bon film de flics qui sait poser un style et une patte. A voir … dans de bonnes conditions.

Créée

le 23 oct. 2018

Critique lue 5K fois

24 j'aime

5 commentaires

Critique lue 5K fois

24
5

D'autres avis sur Traîné sur le bitume

Traîné sur le bitume
mymp
7

Béton armé

Pourquoi ? Pourquoi les films de S. Craig Zahler ne sont-ils pas distribués en France ? Pourquoi sont-ils systématiquement relégués à un direct-to-video, pourquoi n’ont-ils pas droit à une vraie...

Par

le 17 juin 2019

29 j'aime

7

Traîné sur le bitume
MathildeLabouyrie
7

Une beauté macabre

Les conditions de visionnage ont sûrement beaucoup influencé mon avis. Il est 8h du matin et j'ai peu dormi. Je m'apprête à voir un film de 2h30 avec deux acteurs que j'apprécie assez peu. Je ne...

le 23 oct. 2018

24 j'aime

5

Traîné sur le bitume
MalevolentReviews
4

La nuit la plus longue

Nouvel auteur underground émergent, Steven Craig Zahler a su ameuter une bonne petite fanbase grâce à de petits films remarqués, à savoir le western horrifique Bone Tomahawk et le drame carcéral...

le 1 août 2019

16 j'aime

3

Du même critique

Le Lendemain
MathildeLabouyrie
5

Le pardon

Sujet sensible, sujet tabou, ce film inspiré d'une histoire vraie nous montre le combat d'une famille après que l'adolescent de la famille ait tué sa petite-copine. Ayant purgé 2 ans de prison...

le 1 juin 2016

2 j'aime

2