Ah, les films libres, sans contraintes, qui n'en ont rien à faire des incohérences, qui font aller le scénario quelque part entre le plagiat absolu d'idées d'une trentaine de films déjà sortis et la surprise devant des événements qui ont l'air de sortir de nulle part. Une sensation bizarre à la sortie, lorsqu'on se dit "je m'y attendais tellement pas, mais finalement c'était tellement évident qu'il se passerait tellement tout ça". Un film libre, réalisé pour se faire plaisir, qui ne raconte pas grand chose mais pour lequel on a un peu de compassion (mais ça c'est sûrement parce que pour une fois on a pas payé 10€ pour le voir). Un film libre, un nanar, comme on dit dans le milieu.

Oui un nanar, mais alors attention, pas un nanar moche et complètement ridicule. C'était fait avec élégance, on sent que des personnes se sont investies là dedans, et puis des jolis effets spéciaux hein, c'est pourquoi (et je le répèterai plusieurs fois) je n'ai aucune haine contre Transcendance.

Le film commence sur un plan qui-fait-cool-dans-les-autres-films, le plan fixe de 10 secondes hyper mystérieux qui est en fait un plan qui reviendra vers les 3/4 du film et où tu feras un petit "ouuuuuh" parce que depuis 1h15 t'avais ce plan dans un coin de ta tête et que tout à coup t'as l'impression d'avoir compris l'Univers tout entier. Oui mais le problème c'est que là, ce plan (très joli, il a au moins ça pour lui) montre de la pluie tomber sur le pare-brise d'une voiture avec des phares rouges et jaunes en fond. Et vu que Transcendance n'a pas comme sujet central la météo ou n'est pas sponsorisé par Carglass (l'impact toujours inférieur à une pièce de 2€ les gars), on retrouve donc ce plan aux 3/4 du film, à un moment où il pleut et où quelqu'un roule dans sa voiture. Voilà. C'est tout. Y a pas de dinosaure qui écrase la voiture juste après. Et là, là, quand tu comprends que le dinosaure n'arrivera pas, il te faudra du courage pour lutter contre l'envie de rage-quiter la salle de cinéma à cause de la frustration que cela engendre.

A un autre moment du film y a un plan sur un vinyle dans un tourne-disque avec peu de profondeur de champ (mais si, vous voyez exactement de quel plan je veux parler).

Et à un autre moment du film y a un plan où la caméra, portée par un hélicoptère qui décolle, survole environ 5 voitures qui roule en position triangulaire dans le désert américain provoquant un nuage de fumée jaune-orangée, le tout sur des gros violons épiques (mais si, vous voyez exactement de quel plan je veux parler).

Ces trois plans sont probablement les plus représentatifs de Transcendance. Du beau déjà-vu. Qui est donc beau, MAIS DÉJÀ VU.

Le scénario est assez exceptionnel aussi. Tout d'abord il est très inattendu, je ne spoilerai pas les principaux événements du film mais je ne pensais vraiment pas que tout cela prendrait cette tournure. Mais cette impression est aussi due au visionnage de la bande-annonce qui ne montre ABSOLUMENT PAS ce qu'est le film, soit en exagérant des éléments pas importants, soit en oubliant de parler de ce qu'il se passe pendant toute sa deuxième moitié.
Et puis en fait, une fois que les grands événements du film sont arrivés, on tombe dans le gros n'importe quoi des plus grands nanars de la Terre. Tout d'abord les explications scientifiques sont une grosse blague, au point que passé le premier quart d'heure il n'y en a plus PARCE QUE YOLO Y A PAS LE TEMPS D'EXPLIQUER TOUT LE FONCTIONNEMENT D'UN ORDINATEUR. On passe donc d'un film de SF qui tient à peu près la route à un espèce de Transformers pire que Transformers parce qu'il veut l'imiter sans y parvenir. S'ajoute donc à ça les moments "UN PERSONNAGE OUBLIE QU'IL A UN POUVOIR POUR QUE L'HISTOIRE PUISSE AVANCER", qui pourrait s'apparenter au moment où t'as envie de dire au Docteur de se servir de son tournevis sonique dans toutes les situations mais tu te rends compte que s'il le faisait il n'y aurait plus rien à faire pendant les 40 minutes suivantes.

Et là arrive le deuxième gros problème du film : les réactions des personnages. Eh oui, encore et encore ce même problème. Apparemment le réalisateur a vécu dans une grotte ces trente dernières années pour écrire un personnage qui pense que laisser son mari avoir accès à tout l'internet, même devenir l'internet, n'est pas dangereux DU TOUT (mais c'est parce qu'elle l'aime tu comprends, et si tu te méfies un tantinet ça veut dire que toi tu l'aimes pas sale traitre). Non non mais c'est vrai les films sur des intelligences artificielles qui prennent le dessus sur les humains ça n'existe pas encore en 2014. On aura au moins échappé au "je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur, pardonne moi !!!!!!!!!" devant une tornade annonçant l'apocalypse.

Le rythme est très lent (concrètement il ne se passe rien pendant une heure) mais pourtant tout va trop vite et on n'a pas d'explications. Yolo, je vous dis, yolo. Même qu'à un moment le scénariste a eu une panne d'inspiration dans son récit, eh ben il a dit "on changera la coiffure de la meuf" et paf, "DEUX ANS PLUS TARD".

Et pourtant, je n'ai aucune haine envers Transcendance. Je ne me suis pas senti agressé, trahi, pris pour un idiot, j'étais juste spectateur d'une kermesse un peu trop longue mais qui reste légère et sympathique. Spectateur très extérieur, je n'ai rien ressenti par rapport aux personnages, ils ne m'ont pas énervé. Je m'en foutais, vraiment.

En fait voilà : ce film, on s'en fout. C'est pas qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, on s'en fout. On l'a déjà oublié, mais en même temps on s'en souviendra toujours, avec un petit sourire en coin, en se disant "haha tiens, ce film, qu'est-ce que je m'en fous".

Pour finir, je tiens à dire que Paul Bettany est un acteur génial, qu'il est perturbant de le retrouver là après l'avoir vu presque violer Nicole Kidman dans Dogville, mais que je l'aime énormément sans savoir pourquoi. Ses expressions faciales sont extrêmement justes, sa démarche le rend gentil, j'ai envie d'être son ami et j'aurais bien aimé le voir plus souvent à l'écran.

PS : La voix française de Morgan Freeman était la voix off d'Anno 1404, j'ai trouvé ça plus perturbant que Johnny Depp sans eye liner.
PPS : Pourquoi on donne toujours à Kate Mara des rôles de moche aux cheveux dégoûtants et avec trop de maquillage alors que http://bit.ly/TIfBVT ?

le 29 juin 2014

D'autres avis sur Transcendance

guyness

Arrête de faire le clone !

Réparer un film en abîme. Autopsier un blockbuté. Est-ce facile, est-ce seulement possible ? Ne faut-il qu’un pas pour basculer de trance en danse ? En tout cas Paul, ce bêta, nie. Depp...

le 19 juil. 2014

Apostille

Par delà la pensée...

Ayant entraperçu les premières critiques, je vois venir un film qu'il sera très branché de descendre en flammes. J'observe cette tendance poindre et constate que je ne suis pas du tout en accord avec...

le 26 juin 2014

Veather

19 "bonnes" raisons d'être transcendé par Transcendance.

Contient quelques légers spoilers nécessaires aux arguments. 1. La bande annonce suggérait un énième film de SF hollywoodien, sur un sujet très intéressant mais maladroitement traité. C'est...

le 29 juin 2014

Cloud Atlas
Architrave

Tout le monde, tout le temps.

J'ai souri 43 fois. J'ai eu peur 7 fois. J'ai été surpris 12 fois. J'ai vérifié que ma mère ne dormait pas 5 fois. J'ai pleuré une fois. J'ai été perdu. Je me suis retrouvé. J'ai compris. J'ai laissé...

le 9 juil. 2013

Marie-Antoinette

Lettres d'amour.

Kirsten, je t'aime. Depuis que je t'ai vue dans Melancholia, je t'aime. Tu es magnifique. Tu es parfaite, tu es une actrice parfaite. Je crois que dans ma critique de Melancholia, j'exprime déjà mon...

le 26 oct. 2011

Doctor Who

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013