Bon, j'ai vu la version, avec making-of intégré, de près d'une heure et demie. Donc ça m'a permis de plonger vraiment en plein cœur de l'audace d'un type qui de toute façon n'a jamais eu peur de l'audace, le Hollandais violent, le grand, l'immense Paul Verhoeven. 4 pages de script seulement rédigées, le reste se sera selon des milliers de script, un script pour une partie sur huit, envoyés par le public et l'immense tri qu'en fera Verhoeven et ses collaborateurs.
Le résultat n'a pas convaincu le réalisateur, les critiques ont été mitigées. Mais même en admettant qu'on ait débouché sur un gros navet bien baveux, rien que le fait que Verhoeven ait tenté cette expérience est formidable. Mais loin d'être un navet bien baveux, j'ai trouvé au contraire le résultat intéressant.
Intéressant à un point même que sans making-of, le film dure 55 minutes et que j'aurais bien voulu qu'il dure un peu plus longtemps. Cela aurait permis de développer une intrigue intéressante avec des personnages tordus (Verhoeven oblige !!!) intéressants et d'appuyer encore plus sur la preuve que Paulo sait sublimer ses actrices comme personne, toutes sans exception mais avec une belle mention tout de même pour la canon Gaite Jansen (comme si cela me suffisait pas d'être amoureux d'Audrey Hepburn et de Carice van Houten, font chier ces néerlandais et néerlandaises !!!).
Un humour ravageur, des situations bien vachardes et une scène bien dégueu dans les toilettes qui rappelle Turkish Délices. Bon d'accord, c'est inégal... par exemple la réconciliation des deux amies vitesse grand V qui semblent jamais s'être disputées avant, bref ça aurait dû être plus long... Mais comme devant tous les films du réalisateur de Soldier of Orange, j'ai éprouvé du plaisir.