J'aime bien Wolfgang Petersen mais je ne m'étais encore jamais plongé dans ce blockbuster qu'était Troie.
Je suis directement passé à la version director's cut qui semble apporter un peu plus d'étoffe à certains personnages. Si quelques-uns passent complètement au second plan, ce n'est pas le cas par exemple de Achille, joué par Brad Pitt, qui est probablement le personnage le plus intéressant de cette histoire. Sa personnalité est montrée sous différentes facettes et il est finalement celui auquel on s'attache le plus avec Hector, joué par Eric Bana.
Pâris, Hélène, Ulysse et les autres sont donc plus en retrait. Dommage car il y avait Orlando Bloom, Diane Kruger (magnifique), Peter O'Toole ou encore Sean Bean. Un casting assez relevé donc.
La mythologie est par moment respectée par moment complètement retravaillée pour convenir au public moyen américain. Le cahier des charges est assez bien rempli et le film surprend car pour un objet destiné au grand public, justement, les séquences de combat sont parfois assez brutales et sanglantes. La violence n'a pas nécessairement été aseptisée même si elle reste assez furtive à l'écran.
Le film remplit bien son rôle et je dois bien reconnaître que malgré sa durée, je n'ai pas vu le temps passer.