Trois Jours
5
Trois Jours

Court-métrage de Tom Broggi (2015)

Haha, ça faisait longtemps que j'avais plus vu de vidéos avec des youtubeurs. J'avais oublié à quel point ça pouvait être drôle de les voir essayer de faire du cinéma.


L'intrigue est hyper naze. Le contexte social est hyper mal amené et incroyablement sous-exploité : on se demande bien où l'auteur veut en arriver, ce qu'il veut dénoncer exactement et quelles sont les dérives... en gros, on dirait que le concept a été réfléchi 5 secondes, pas une de plus et hop emballé c'est pesé (je ne vais même pas m'étendre sur l'accessibilité à internet pour un sans-abri).


Les situations sont très pauvres mais l'auteur essaie de faire passer tellement de choses que ça en devient ridicule. Le repas entre amis par exemple, on se demande comment il a pu avoir lieu : l'auteur n'installe rien, il lance direct les reproches entre personnages, ce qui rend le tout peu crédible. Il n'y a pas d'évolution. Et encore moins de réflexion dans l'écriture des répliques 'tu commences à le connaître maintenant' ben non il le connaît depuis quelques heures seulement ! Les péripéties qui arrivent par la suite n'ont aucun sens, c'est amené aléatoirement, sans construction... et à nouveau on tombe dans l'absurde, dans le nanar.


La mise en scène est assez pauvre. C'est bien de pouvoir délivrer de belles images, mais avec des plans aussi peu intéressants esthétiquement (la lumière est moche, les compositions sont faibles avec des éléments qui n'ont pas grand chose à faire dans le cadre par exemple). Le découpage est lisible mais pas très convaincant pour ce qui est de faire monter la tension ; ainsi donc, les deux confrontations entre les deux personnages principaux apparaissent comme ridicules. Faut dire aussi que le décor n'aide pas à crédibiliser : on dirait qu'ils ont pris la maison telle quelle, sans changer quoique ce soit à la déco. Et puis franchement le coup de : ha je suis coincé dans la maison parce qu'il n'y a pas de poignées aux fenêtres et parce que la clef est cachée... merde, c'est pas comme si c'était une forteresse imprenable. L'espace est mal géré (j'ai pas bien compris où était bloqué le méchant à la fin ni comment il est sorti).


Ha oui, le truc rigolo aussi, c'est le boitier de l'alarme dans l'avant dernier plan, quand les personnages sortent chacun à leur tour : ça fait très con de voir ça, visuellement, mais aussi, forcément on se dit qu'il suffit de déclencher l'alarme pour que la police rapplique... haha oui aussi y a le coup du téléphone, le type qui découvre tout ça direct, ça mène à rien, c'est pas du tout exploité... quel était l'intérêt de mettre ça à part placer une nouvelle réplique absurde : 'ha tu es con en coupant le téléphone tu ne pourras plus t'appeler toi-même en imitant ta mère' (ce n'est pas dit comme ça heureusement, mais c'est ce que ça implique, hum). Le plan séquence final est tout naze aussi c'est le genre de plan où on comprend ce que le réalisateur a voulu faire mais où on se dit : ha oui, ben sans budget ça donne rien quoi. J'oubliais y a ce dernier plan tout moche du personnage à terre... mwahahaha.


Les acteurs sont très mauvais. Cela fait longtemps qu'on sait que les youtubeurs ne savent pas jouer. Mais là avec des rôles aussi particuliers, où il ne suffit pas de lâcher sa vanne, ce manque de talent est encore plus impressionnant. Une petite pensée pour les voisins qui ont dû soit se bidonner en voyant le gros panda crier dans la rue soit pleurer d'entendre ça toute la journée (parce que j'imagine bien le réal méticuleux qui fait recommencer 50 fois la prises alors qu'elles sont toutes merdiques de toutes façons parce que c'est une mauvaise idée à la base).


Bref, c'était très mauvais. Mais de cette médiocrité, j'ai tiré quelques rires entre deux airs consternés. C'est magique le cinéma des Youtubeurs.

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2017

Critique lue 181 fois

2 j'aime

14 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 181 fois

2
14

D'autres avis sur Trois Jours

Trois Jours
Fatpooper
4

Le ridicule ne tue pas

Haha, ça faisait longtemps que j'avais plus vu de vidéos avec des youtubeurs. J'avais oublié à quel point ça pouvait être drôle de les voir essayer de faire du cinéma. L'intrigue est hyper naze. Le...

le 16 déc. 2017

2 j'aime

14

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55