Après l'échec cuisant de Dangereusement vôtre, qui nous balançait pittoresquement un Bond de 60 ans doublé à chaque plan et tombant les midinettes deux fois plus jeunes que lui, Timothy Dalton prend enfin la relève tant attendue. Méconnu du grand écran, peu charismatique et pas franchement séduisant, Dalton est pourtant l'un des meilleurs Bond de la saga qui, grâce à son flegme gallois, son humour aussi discret que corrosif et sa capacité à demeurer crédible d'un bout à l'autre du long-métrage, rend fidèlement hommage au personnage créé par Ian Fleming.


L'histoire de cet énième conflit américano-soviétique s'avère quant à elle bien menée, rythmée, passionnante, aux rebondissements sans fin et aux scènes d'action explosives (la scène d'introduction au Rocher de Gibraltar est mémorable). Plus sombre, plus violent aussi, Bond se retrouve face à un second couteau des plus mémorables, le glacial Necros interprété par le géant Andreas Wisniewski, un tueur sanguinaire rappelant le glacial Robert Shaw de Bons baisers de Russie.


L'agent secret est également entouré de la jolie mais un peu nunuche Maryam d'Abo, pas très convaincante mais néanmoins sympathique. Fait d'ailleurs rare dans la saga, il n'y a ici qu'une seule James Bond girl, que Bond ne drague même pas, dévoilant une fois encore une facette inédite et plus sérieuse du personnage. La mise en scène de John Glen, alors réalisateur attitré depuis Rien que pour vos yeux, s'avère elle aussi plus dynamique, plus concrète, pour une aventure finalement moins exotique mais plus proche du genre d'espionnage, genre oublié depuis bel lurette dans la série.

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le 24 avr. 2019

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