Il a fallu pas moins de huit ans à Michael Winner pour sortir une suite à son premier "Un justicier dans la ville".


Un délai très long qui explique peut-être que le film ne soit pas vraiment une suite mais plutôt un remake.


Je m'explique : le premier film se termine sur le départ du personnage principal pour une autre ville de la côte Est (de mémoire Chicago) ; il apparaît évident, dans la logique du premier film et en conséquence des dernières scènes que le "justicier" va poursuivre ses activités dans la ville en question.


Or, il n'en est rien ; huit ans après la fin du premier film, on se retrouve à Los Angeles sans que rien ne nous soit conté concernant Chicago. L'ellipse temporelle est totale.


En termes de scénario et bien que l'on conserve deux/trois personnages du première opus, c'est un copier-coller paresseux du premier épisode.


Une différence toutefois, le niveau de violence qui a été revu à la hausse. Ainsi si au dos de la jaquette du premier DVD vous avez : "interdit aux moins de 12 ans" ; pour cette suite/remake vous avez la mention : "interdit aux moins de 16 ans".


En étant mauvaise langue, on pourrait dire : tout ça pour ça ! Huit années pour refaire le même film mais avec plus de violence.


Le film propose ainsi deux viols (oui un seul ça ne suffisait pas...), filmés de manière très réaliste (certains pourraient même dire avec complaisance) avec une mise en scène et des dialogues qui seraient aujourd'hui inenvisageables.


Les scènes en question ont le mérite de servir le propos du film à savoir légitimer la justice expéditive et directe (sans passer par la police ou par la justice) du personnage principal ; certains s'interrogeront toutefois sur la nécessité d'en montrer autant, plusieurs fois et aussi longtemps.


Le premier "Un justicier dans la ville" souffrait du complexe de ne pas totalement s'assumer ; de nombreuses scènes et dialogues mettaient une distance notable entre les agissements du protagoniste principal et le réalisateur.


Dans ce second opus, il n'y a plus de pudeur (ou d'hypocrisie) ; la fausse suite du premier "Un justicier dans la ville" c'est : un remake avec plus de violence, aucun remord et on assume.

En synthèse : une suite qui n'apporte rien par rapport au film initial (si ce n'est d'être cette fois interdite aux moins de 16 ans)

Barack-Palin
4
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 17 fois

2 j'aime

3 commentaires

Barack-Palin

Écrit par

Critique lue 17 fois

2
3

D'autres avis sur Un justicier dans la ville n° 2

Un justicier dans la ville n° 2
HITMAN
7

Le justicier de Los Angeles

D'abord sa femme, maintenant sa fille, il est temps d'équilibrer le score !Après New York direction Los Angeles pour le deuxième opus de la pentalogie du Vigilante Killer centré sur...

le 12 avr. 2023

5 j'aime

Un justicier dans la ville n° 2
Clint
6

Critique de Un justicier dans la ville n° 2 par Clint

Bon alors attention, gros plaisir coupable. Effectivement, à part l'ouverture comparable au premier film qui est outrageusement (et inutilement) choquante, ce film est un pur régal à condition de le...

le 16 juin 2011

5 j'aime

2

Du même critique

Les Évadés
Barack-Palin
4

Une fausse "histoire vraie" bien contée mais gorgée d'incohérences

Le film "Les évadés" avait été un flop à sa sortie. Ce n'est que des années plus tard qu'il a acquis une certaine notoriété.Me concernant, l'échec initial du film me paraît logique pour...

le 14 oct. 2025

3 j'aime

Back to Black
Barack-Palin
8

Intemporel

Difficile de décrire ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai entendu cet album.C'était en tout cas suffisamment fort pour que je me rappelle encore aujourd'hui l'endroit et le moment exact où...

le 18 août 2025

3 j'aime

Un justicier dans la ville n° 2
Barack-Palin
4

A mi-chemin entre la suite et le remake

Il a fallu pas moins de huit ans à Michael Winner pour sortir une suite à son premier "Un justicier dans la ville".Un délai très long qui explique peut-être que le film ne soit pas vraiment une suite...

il y a 3 jours

2 j'aime

3