Avant de remporter le joli succès "En Fanfare", Emmanuel Courcol adaptait en 2021 l'histoire vraie de Jan Jönson. Acteur et metteur en scène suédois qui donna des cours de théâtre en prison de haute sécurité, et fit représenter la pièce "En attendant Godot" par un petit groupe de détenus.
Malheureusement, "Un triomphe" est sorti en septembre 2021, alors que les salles venaient à peine de ré-ouvrir suite au covid 19, et il ne s'est pas fait remarquer (300 000 entrées). Pourtant c'est une comédie dramatique qui vaut le coup d'oeil.
Je craignais une comédie qui vole parfois bas, ou un feel-good movie académique. Ce n'est pas du tout le cas.
Loin de ses comédies pantouflardes, Kad Merad reprend un vrai rôle dramatique, et incarne cet acteur aux airs de chiens battus. Dépité de devoir travailler avec des prisonniers, mais qui va redécouvrir une pièce en comprenant peu à peu leur condition.
Les acteurs incarnant les taulards sont très bons et très humains, arrivant à jouer ceux qui justement galèrent à bien jouer. De David Ayala en gros bonhomme, à Sofian Khammes en criminel trouble, ou Pierre Lottin en illettré immature qui trouve une canalisation par le théâtre.
Tandis que "Un triomphe", c'est autant un film sur le théâtre que la prison. Combinant ces deux univers improbables et leurs contraintes, évoquant le pouvoir de l'un et la difficulté de l'autre. Avec, par exemple, l'agressivité ou la jalousie des autres détenus et des gardiens qui ne comprennent pas l'expérience. Ou la juge qui souhait aussi respecter les familles des victimes de crimes violents.
Bref, le film a le mérite de poser des questions sur le système. Tout en proposant une trame qui offre de beaux moments, parfois loin des conventions redoutées.