Comment choisir entre une amitié indéfectible quitte à fermer les yeux sur le pire et la raison quand on soupçonne son meilleur ami d'avoir tué sa femme ? C'est tout l'enjeu de ce très bon polar signé par un ancien assistant de Jacques Tati, Nicolas Ribowski dont c'est ici le premier film.
Face à face, deux très grands acteurs qu'on ne présente plus.
Jean Louis Trintignant, notable respectable et respecté fait la rencontre d'un commissaire de Police incarné par Claude Brasseur. Ils partagent tout les deux la passion du vélo, une façon pour ces deux quadras d'oublier le temps d'une course, leurs vies peu excitantes. De cette passion naitra une amitié profonde qui sera rapidement mise à mal.
Au delà de l'intrigue policière traditionnelle plutôt bien ficelée (impossible à détailler ici), l'intérêt de ce film se porte essentiellement sur l'évolution des rapports entre les deux hommes. L'un est un spontané, qui agit avant de réfléchir (Brasseur), l'autre, un habile manipulateur froid et implacable (Trintignant). Les scènes de courses à vélo symbolisant leur bras de fer sont sur ce point, très réussies.
 Grâce à une mise en scène carrée et efficace et deux acteurs qui font le boulot de la meilleure des manières, cet intriguant jeu du chat et de la souris se révèle être une très bonne surprise.
Plutôt méconnu, ce film mériterait une meilleure reconnaissance par rapport à certains sous produits policiers réalisés à la même époque, plébiscités de façon incompréhensible.
A découvrir donc.