La délicatesse
Très belle histoire, superbement filmée avec des dialogues délicats. Pas de parole pour expliquer ce que l'image et le jeu des acteurs peuvent montrer. Parmi plusieurs scènes splendides, j'aime...
Par
le 14 févr. 2013
10 j'aime
Durant toute la première moitié de ce film d'Henri Colpi, co-scénarisé par Marguerite Duras cela fait penser un peu à du Antonioni. Avec les personnages à priori basique mais au fond énigmatiques, les séquences de déambulations dans les rues filmées avec talent mettant en avant le décorum urbain, nous sommes très proche de ce que faisait Antonioni à l'époque de La Nuit ou L'Éclipse. Malheureusement la seconde moitié de cette histoire d'une tenancière d'un café parisien qui pense retrouver dans un sans domicile fixe venant de débarquer dans le quartier son mari qu'elle croyait mort durant la guerre quinze ans auparavant, n'est pas à la hauteur. Les scènes jouent plus sur l'émotion, sur le sentimentalisme de la situation de départ d'autant qu'il n'y a pas vraiment de progression dramatique vers un dénouement, ce qui n'est pas un problème en soi mais dans ce cas-ci un peu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1961
Créée
le 19 déc. 2021
Critique lue 62 fois
D'autres avis sur Une aussi longue absence
Très belle histoire, superbement filmée avec des dialogues délicats. Pas de parole pour expliquer ce que l'image et le jeu des acteurs peuvent montrer. Parmi plusieurs scènes splendides, j'aime...
Par
le 14 févr. 2013
10 j'aime
En 1961, le jury du Festival de Cannes présidé par Jean Giono décerna une double palme d’or. L’une revint à Luis Buñuel pour Viridiana alors que l’autre fut remise à Henri Colpi pour la réalisation...
le 2 déc. 2020
3 j'aime
Ce film a eu la Palme d’Or à Cannes ex-aequo avec Viridiana !!! Cette année-là, les membres du jury avaient dû être victimes d’une hallucination collective… Ce film est un modèle de ce cinéma...
Par
le 12 juil. 2013
3 j'aime
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes. Le sujet principal n'est pas...
Par
le 28 juil. 2016
8 j'aime