Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

La longue introduction et présentation des personnages est stupéfiante : ton surprenant, rythme faussement effréné, triangle amoureux on ne peut plus original, temps qui se distend ; quelle maîtrise !


L’histoire, ainsi parfaitement posée, peut ensuite se dérouler en gardant un rythme (très) soutenu pendant deux bonnes heures.

L’interprétation est sans faille, la mise en scène inspirée, le sujet brûlant.


Difficile d’y trouver de vrais défauts. J’ai seulement trouvé que la musique, excellente jusque-là, forçait un peu trop le trait lors de la poursuite finale… Trop radical ?


Probablement pas, car si PTA a su éviter tout angélisme, la balance penche très nettement : la collaboration, la survie, la résistance d’un côté ; le fanatisme religieux, sexiste (on n’y trouve pas une femme) et raciste de l’autre. Il ne s’aventure pas sur le terrain miné de la justification de la violence : la seule mort causée par les révolutionnaires survient lors d’un braquage, ce qui fait basculer le contexte moral — de la résistance à l’oppresseur à celui, plus balisé (et plus vraiment discuté par le spectateur), de bandits contre gardiens.

PTA aurait pu aller plus loin, bien plus loin.


Il a préféré en rire, et j’ai ri avec lui. C’est un peu tout ce qu’il nous reste.

Clef_de_treize
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu (ou revu) en 2025

Créée

le 2 oct. 2025

Critique lue 10 fois

Clef_de_treize

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Une bataille après l'autre

Une bataille après l'autre

Une bataille après l'autre

le 30 sept. 2025

La bataille à chier

Un film qui donne finalement plus envie de passer son permis que de faire la révolution, il fallait y penser, Paul Thomas Anderson l'a fait. Précédé d'une immense attente, nourrie à la fois par le...

Une bataille après l'autre

Une bataille après l'autre

le 24 sept. 2025

Que viva la confusion!

Il est inévitable que l'on se dise qu'un film se déroulant aux États-Unis, dans lequel on a deux camps viscéralement opposés, ne pensant qu'à se détruire l'un et l'autre, est plus que d'actualité en...