Voilà en accroche et concentré, la haute teneur intellectuelle de ce navet, à des années-lumière d'auréoler le génie inventif de son réalisateur à ses débuts : j'ai nommé Molinaro !
On lui pardonnera cet excès, puisque c'était au début de sa carrière, mais "le témoin dans la ville" trucidé cinq ans plus tôt, était quand même d'une autre teneur intellectuelle et cinématographique...
Celui-ci a dû être décongelé...
S'il le fallait encore pour les jeunes générations, ce navet témoigne que malgré le niveau mat'sup de ce récit (maternelle !), le seul nom du "mythe Bardot" suffisait à ameuter les cinéphiles, voyeurs et amateurs de nudité féminine... On ne le leur reprochera pas : la plus noble conquête de la femme, c'est l'homme.
Avec l'espoir secret de voir la jolie blonde dénudée...
Ici ils en seront pour leurs frais !
Mais le mythe Bardot, lui, était bien là et le résultat dépassait toutes les espérances de ses spéculateurs : cette pellicule (qui aurait dû être mise au rebut ou refilée au service public télé) a drainé 2 186 603 spectateurs en salles et glâné une 17° place au Box-Office .
Avec un fort probable lourd pourcentage de mâles en rut.
L'histoire est terrifiante d'âneries : une accumulation de bêtises accumoncelées (néologisme) un peu à la "va comme je te jette" et qui ne fait même plus sourire... Plus c'est bête, plus ça attire.
Ce n'est ni drôle, ni même burlesque : c'est pathétique ! Comme "M'sieu l'agent, on ballade le cadavre !
Le casting est une pépite de bons comédiens dont on se demande ce qu'ils sont allés faire dans cette galère ! Sans rivale pour Bardot toutefois, on n'est jamais trop prudent...
Le pire, c'est que beaucoup sont utilisés à contre-emploi et que ce n'est pas une réussite...
Le premier à s'y être fourvoyé, c'est Anthony Perkins dans ce rôle d'espion godiche...
On a du mal à imaginer que c''est le même acteur qui a gravé son nom dans le marbre du cinéma avec son rôle dans "Psychose".... Alors, film alimentaire ?
Ou encore Jacque Monnod : un habitué des tragédies, des rôles de méchants, sévères, antipathiques comme les juges, et qui se tremps ici dans l'essai comique... Le résultat est tragique sans atteindre la tragi-comédie qui elle, est un art.
Et tout le reste de cette distribution est à l'avenant, certains comédiens n'ayant peut-être même pas compris quel était leur rôle...
Bref, une production à vomir dont le but originel était de faire du fric, et BB aidant, y est parvenu...
Quant à la pertinence de l'histoire, l'attrait de son récit, on repassera...
Tout tournait autour de la jolie Brigitte à laquelle on attribuait des rôles de nunuche genre "Sois belle et tais-toi"
On comprend que la belle, n'ayant pas les gênes du cinéma et ne l'aimant pas, ait fini par fuir les plateaux...
A voir comme témoignage de la bêtise humaine et de son exploitation à tout crin.
Paris- Première le 22.12.2021