Trois ans après les évènements du premier film, Vaiana reçoit un appel de ses ancêtres lui donnant l'ordre de sauver Motoufetou, une ile qui relie les autres peuples, les gens que la jeune femme rêve de rencontrer, sous peine de destruction.
A l'origine, Vaiana 2 n'était pas destiné aux grands écrans, mais pour Disney +, où le film y a gagné une considérable notoriété. Mais en cours de production, Bob Iger a changé d'avis et l'a orienté pour le cinéma, ce qui se ressent un peu dans l'intrigue qui se trouve être d'une grande minceur. Alors oui, c'est toujours aussi irréprochable techniquement parlant, l'eau est bluffante, mais on dirait que rien n'a vraiment changé dans cette suite que je trouve être ni fait ni à faire. Jusqu'à exploiter de nouveau les Kakamora, ces tout petits êtres ornés d'une noix de coco, mais si on excepte l'annonce d'un grand méchant qui préfigure dans la scène post-générique d'un Vaiana 3, ça sent l'exploitation paresseuse d'un premier film qui avait cartonné.
Bien en a pris à Disney, car cette suite a dépassé son modèle en tant que pognon ramassé, les chansons sont toujours là, Maui a toujours son tatouage à la poitrine qui s'anime, Vaiana n'est toujours pas une princesse au point de se battre avec une rame, tout est là pour faire la même chose en moins bien...