Avant d'aller voir le nouveau Besson, j'ai consulté quelques critiques, notamment américaines, qui le présentaient comme une véritable catastrophe, notamment au niveau du scénario.
Je n'ai jamais été autant agréablement surpris et je me suis réellement demandé si j'étais allé voir le même film que les autres.

Ce film est gorgeous.

Visuellement, ça part dans tous les sens : des couleurs très vives, une quantité astronomique (hey) de nuances et des trouvailles diverses et variées. Dès qu'un objet commun apparaît (par exemple un uniforme), vous pouvez être sûr qu'un tas de trucs chatoyants vont le recouvrir. Le film ne cherche pas à montrer un univers futur "réaliste" et c'est tant mieux. Ma note est principalement motivée par cet aspect.

Du côté du scénario, Besson a préféré faire dans l'efficace et, étant donné que je ne connaissais pas la bande dessinée, c'est également un point positif. Loin d'être idiot, le film nous réserve quelques idées qui, si elles ne sont pas fascinantes, ont le mérite d'être intéressantes :

Par exemple, le fait que les Pearls ont "découvert" l'univers dans leur exil. La plupart des films SF des dernières années nous présentent des univers où tout le monde se connaît ; présenter une espèce évoluée mais qui n'a pas pris le temps de s'attarder à ce qui se passait autour d'eux est quelque chose d'assez peu conventionnel et j'aime beaucoup.

J'ai également un avis assez mitigé sur la musique : si la musique d'intro est évidemment géniale (même si le choix est assez facile), le reste est, à l'image de la partie visuelle, une myriade de genres : j'ai noté du classique, de la pop, de l'électro, de la musique d'action générique... C'est dommage, car si certaines sont très bonnes, il y a un peu trop de changements et il manque un véritable thème fort.

Enfin, un gros point positif pour l'intro, un poil kitsch mais absolument géniale.

Bref. Malgré le scénario et la musique qui sont un peu moyens, j'ai peut-être passé l'un de mes meilleurs moments au cinéma depuis plusieurs années. Surtout pour l'aspect graphique : le travail fait est remarquable. Je relève néanmoins le tohu-bohu fait par les critiques américaines : les gars, c'est pas parce que le film est français qu'il est forcément nul. Mais bon, la paille et la poutre...

(Ha oui, le casting est bon, surtout Delevingne, qui incarne une femme réellement forte et a sensiblement plus de prestance à l'écran que son collègue).

le 12 août 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

007 Spectre

"Coucou !"

Le plan séquence d'introduction annonçait du très bon, et pourtant... Le premier élément qui frappe, c'est que le film se perd entre deux méchants (un sur le front, l'autre en retrait) qui devient...

le 11 nov. 2015