Un certain goût de gâchis quand on sort du visionnage de Valérian. Pas mal d'occasion manquées.


On démarrait pourtant pas trop mal, la scène d'introduction fait le job pour introduire un univers où les races extraterrestres côtoient les humains. Tout le big market est sympa aussi, ça rappelle certains passage du 5e élément (oeuvre bessonienne que je placerai clairement au-dessus du présent opus).


La première moitié du film est OK, l'intrigue se tient à peu près, par contre ça part complètement en sucette dans la suite : des sous-intrigues inutiles (refaire 2 fois le coup de l'un des membres du duo qui se fait enlever/disparaît, Rihanna..).


Le film fait très "tournage studio", on a constamment l'impression de tourner dans une boite de nuit (avec la spatialité que ça implique) ce qui annule totalement l'intérêt de jouer du space op.


Egalement, je suis un peu déçu que l'histoire fassent plusieurs entorses au canon de la série BD (pourquoi "station alpha" plutot que point central, pourquoi l'humano-centrisme alors que cette ville était présentée comme pré-existante à l'âge spatial humain). Mais bon,pour des gens sans connaissance de la série ça ne posera pas de problème.


J'ai aussi eu très peur sur les 2 acteurs, mais mis à part leur âge (surtout pour Valérian, car je trouve que Laureline fait plus crédible) et l'ineptie par certains moments du scénario, je trouve que les persos sont bien présentés.


Je mets une note tiédasse car sans être catastrophoque, avec tout ce qui était disponible il y avait moyen de faire mieux.


Le film s'était fait défoncer à la sortie mais je le trouve au même niveau que la plupart des Marvel...

Scap
5
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2020

Critique lue 134 fois

Scap

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

79 j'aime

32

Du même critique

Oblivion
Scap
5

Un film de SF au centre de gravité assez bas

5/10. Oui. Parce qu'avec autant de moyens, un soin manifeste sur la réalisation, du Tom Cruise et des seconds rôles avec du potentiel, on était en droit d'avoir plus. Vu le prix qu'on paye pour les...

Par

le 30 avr. 2013

2 j'aime

Pacific Rim
Scap
7

Un honnête blockbuster. Manque un peu d'épaisseur dans les personnages, cependant.

Pacific Rim : un hommage aux films de kaiju japonais, et donc à prendre comme tel. Qu'est-ce que ce film : une histoire mettant en scène les humains contre une menace extérieure, personnifiée par de...

Par

le 6 août 2013

1 j'aime

Le Dernier Oracle
Scap
4

En dessous du lot.

Hum, celui-ci en revanche m'a déçu. Autant le coeur de l'intrigue est intéressant (l'Oracle de Delphe, sa descendance), autant j'ai trouvé le traitement de l'histoire très faible, voire inepte! Des...

Par

le 7 mai 2013

1 j'aime