Au moment où j’écris ces lignes, J’ai lu la première intégrale, que je trouve riche et inventive. J’ai notamment connu Valérian et Laureline sur le petit écran, avec l’anime franco-japonais. Revenons au film, J’ai adoré le début,

on nous montre à tour de rôles tous les peuples venant s’installer dans la « station spatiale internationale ».

Une intro drôle qui permet d'expliquer pourquoi ces milliers d'extraterrestres viennent sur la station. Il y a eu un gros travail de créature design, de costumes, de décors que je trouve parfait, le meilleur de ce qui se fait actuellement, tout comme les effets spéciaux hallucinants. Il faut dire que 3 grands studios se sont partagés le travail : Weta Digital (le Hobbit, la planète des singes, Avatar,…), ILM (qu’on ne présente plus) et Rodeo studio (Pacific Rim, Lucy, Deadpool,…) le tout sous la commande de notre petit Besson national. A titre de comparaison il y a 20 ans le cinquième élément comportait 180 plans d’effets spéciaux, alors que Valerian en compte 2734 (pour être précis). En parlant de son 5e élément, on peut reconnaitre pas mal de similitude, mais c’est l’ADN de Besson (de la sci-fi humoristique et clinquant !).

Sur le fond, il faut reconnaître que l’intrigue n’est pas à la hauteur, et plusieurs faiblesses viennent faire de l’ombre, pour un film de 2h20, il est vrai aussi que certains dialogues sont parfois pompeux. A part ça on peut retrouver une légère critique sur les peuples opprimés, sur une surpopulation grandissante et une armée compromise (mais juste effleuré). A propos des acteurs, Alain Chabat est magnifique dans ce rôle à des années-lumière de sa filmo, j’ai aussi aimé (et surpris) de voir l’un de mes pianiste favoris Herbie Hancock dans le rôle du ministre, par contre Rihanna est absolument atroce an tant qu’actrice. Juste un point aussi sur la vf de Cara Delevingne qui m’a fait tout drôle (trop sensuel peut-être ?).

Faut reconnaître que Star Wars peut remercier le travail de Pierre Christin et Jean-claude Mézières car comme vous le savez probablement beaucoup d’éléments de Star Wars ont été puisés dans la bd française. L’ironie du sort c’est que le look de l’Intruder, le vaisseau de Valérian a été modifié pour le film parce qu’il ressemblait trop au Faucon Millénium (inspiré par l’Intruder de la bd publié 5 ans plus tôt). J’ai quand même envie de saluer l’audace de Luc Besson, qui tente de faire quelque chose en France, et avec 180 Millions d’euros c’est le film le plus cher du cinéma français. Il faut que la France se réveille et se décoince, voilà c’est dit.

Pour résumer, Valérian est une clinquante épopée aux visuels hallucinants, et malgré une intrigue faiblarde, il n’en reste pas moins un fabuleux spectacle à partager en famille !

Deckards

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Les films à la meilleure photographie

le 1 août 2017

Valérian : l’aventure commence

le 1 août 2017

Soul

Je n'suis qu'un Soulman

Quoi de mieux en cette fin d'année, que de terminer sur un Disney. Après cette année rocambolesque, nous voilà transporté dans l'univers de Soul, qui signifie l'âme en anglais mais aussi le style de...

le 30 déc. 2020