Valeur sentimentale mérite d'être vu, ne serait ce que pour la direction et la performance de ses acteurs. Renate Reinsve bouleverse, Stellan Skarsgård habite son personnage. Inga Ibsdotter Lilleaas que je découvrais, d'une grande beauté, tiens parfaitement la corde en incarnant cette sœur, Agnes, qui a mieux "réussi" à construire sa vie et à pardonner au père absent. Elle Fanning semble presque surjouer parfois tant Renate semble elle, vraie, juste, naturelle.
L'autre personnage c'est la maison, elle est la métaphore de cette famille, belle mais fissurée. Elle occupe une grande place et est habilement utilisée tout le long du film.
L'écriture, le scénario sont de qualité. L'utilisation du film dans le film pour illustrer à la fois le mimétisme entre la réalité et la fiction et aussi montrer l'art comme un outil puissant pour désarmer le conflit et soigner la relation brisée est vraiment un très bel aspect du film.
Bergmanien par son austérité clinique et son analyse des rapports humains et familiaux, Trier cède malheureusement parfois au pathos, trop appuyé (la scène la plus ratée du film étant cette "découverte", par Agnes des archives de la grand mère et des tortures subies qui n'apporte rien au film). Aussi contradictoire que cela puisse sembler, vu la qualité des acteurs et de l'écriture, une certaine distance ne permet pas réellement de s'attacher et de s'impliquer émotionnellement dans le film: peut être parce que, parfois, l'exercice de style prime sur l'émotion.
Malgré quelques faiblesses, on a pas toutes les semaines des films de cette qualité et "valeur sentimentale" est à mes yeux une des grandes réussites de 2025.