!!! Attention la critique spoil, enjoy !!!

Alors, Friday the 13th ou Vendredi 13 en français, est un film américain sorti le vendredi 13 février 2009 et réalisé par Marcus Nispel, clippeur pour Mylène Farmer avant de passer au long métrage, se faisant une spécialité pour les remakes Massacre a la Tronçonneuse, Frankenstein, Conan et donc le Vendredi 13 qui nous intéresse ici, son quatrième film.

Le Film

Le film commence par une séquence d'une jeune femme qui tente de fuir le premier Vendredi 13. Malheureusement elle tombe sur Maman Voorhees qui lui raconte, encore une fois l’historie de Vendredi 13. A savoir : Maman Voorhees tue les moniteurs d'un camp de vacances qu'elle juge responsables de la mort de son fils. C'en est trop pour la jeune femme qui décapite la vielle et prend la fuite de se film et de cette franchise. Laissant le petit Jason, pas si mort que ça finalement, orphelin.

20 ans plus tard, nous rencontrons 5 joyeux campeurs sur les bords de Crystal Lake. La jeune et jolie Whitney Miller et son petit ami Mike, Richie et Amanda un couple chaud bouillant et Wade le nerd.
Lors du bivouac nocturne, bière et marshmallow autour du feu, Wade nous raconte l'histoire de Jason que l'on a vu il y a 5 min.
Devant cette effet de répétition Whitney et Mike décident de faire un tour dans le camp abandonné tout proche.

Tandis qu'Amanda chauffe Richie en lui montrant sa toute nouvelle poitrine, Wade, triste que l'histoire des GPS n’intéresse personne, les laisse a leur fornication pour se balader en chantant dans les bois. Ce qui n'ai pas vraiment du gout de tout le monde, n'est ce pas Jason ?
En pleine copulation, Amanda croit entendre un bruit et fait du chantage au sex a Richie pour qu'ils se séparent.
Résultat, elle se retrouve flambée dans son sac de couchage, tandis que Richie se prend les pieds dans un piège a loup.
Jason ne manque pas de ressources pour défendre son territoire de ces campeurs sans gènes.

Whitney et Mike eux, découvre la maison abandonné de Jason, et y font un petit tour. Ce qui est une violation de domicile, a quoi on peut ajouter également vol de bijou, ce qui commence a faire beaucoup. Au hasard de leur fouille, ils tombent dans une vielle salle de bain dégueulasse avec un trou dans un mur en délabrement et croient y distinguer quelque chose. Mike y met la main (sérieux ?) et en sort une tête humaine (surement ce qui reste de maman Voorhees) Jason trouve qu'ils dépassent un peu les bornes et s'occupe de Mike.
Whitney prend la fuite et retrouve Richie et son morceau de jambe. Elle tente de l'aidé et Richie a a peine le temps de ne pas la prévenir que Jason est derrière elle, qu'il se retrouve avec un machette dans la face. Laissant la pauvre Whitney bien dépourvue.

Titre

Nous nous retrouvons avec une nouvelle bande de jeunes et on recommence. Trent (que l'on rebaptisera Mr. Connard) et sa sœur Jenna emmènent leur amis Chelsea, Nolan, Lawrence, Chewie(?), et Breetney faire la fête dans le chalet de papa a Crystal Lake.
Sur le chemin, ils croisent Clay le frère de Whitney, a la recherche de sa sœur.
Pour Clay le biker, les recherches ne sont pas très fructueuses, car outre les remarques de Mr. Connard, la police lui dit qu'il ferait bien d'aller chercher ailleurs, les riverains, sont peu loquace hormis pour faire des commentaires salaces sur la disparue, ou lui vendre de la drogue.

-Ceux qui disparaissent dans la région disparaissent pour de bon. Les étrangers qui viennent ici se promènent n'importe ou sans réfléchir et nous cause des problèmes. Nous ce qu'on veut c'est qu'on nous laisse tranquille et lui aussi d’ailleurs.
On sait ce qu'on vote a Crysal Lake.

Chez les bourges les jeunes font la fête et Mr Connard devient aussi Mr.Maniaque.
Chelsea et Nolan partent profiter du bateau sur le Lac, quand Clay toque a la porte.
S'en suit une scène surréaliste. Clay réalisant ou il est tombé, veut se barrer, car évidement c'est pas ici que son enquête va avancer mais Jenna veut qu'il entre boire un verre, forcement Trent fait son connard (tiens tiens) et Clay et Jenna s'en vont voir de l'autre coté du lac.

On retrouve le dealer de tout a l'heure dans son atelier et Jason vient lui régler son compte pour lui avoir voler sa weed. Il repart en lui piquant un masque de hockey si saillant.

Sur le lac c'est ski nautique topless pour Chelsea et Nolan. L'atteinte a la pudeur, Jason il aime pas. Munie d'arc et flèches, il chasse le Nolan et s'occupe de Chelsea, lui autorisant tout de même un dernier plan nichons avant de tirer sa révérence.

Clay et Jenna découvrent a leur tour la demeure de Jason. Mais alors qu'ils fouinent, Jason est de retour avec son butin. Ils arrivent a prendre la fuite et on découvre que Whitney est toujours en vie (!) visiblement retenue prisonnière par Jason dans un souterrain.
En effet la pauvre ressemble au portrait de maman Voorhees, Jason n'a pu se résoudre la tuer.

Chez Trent les jeunes décident de se séparer. Chewie se fait occire dans le cabanon, puis Jason part mater Trent et Breetney qui font leur sextape.
Clay et Jenna arrivent et appellent la police. Le groupe se réuni, Trent fais son connard, et tout le monde laisse Lawrence partir tout seul chercher Chewie. Bien évidemment il ne trouvera qu'une hache dans son dos.
A partir de la, Jason is in da house. Il accroche Breetney au mur tandis que Trent, perd un peu son sang froid et tire sur tout ce qui bouge !

-Police! Ouvrez la porte !
Les dernières (uniques ?) paroles du sherif Bracke

C'est la panique, Clay et Jenna partent de leur coté tandis que Trent tente sa chance sur la route. Un voiture s’arrête pour le prendre après avoir failli le tuer. Mais elle refuse de prendre le grand gars avec le masque de Hockey. Il repart, mais Jason fait sa bonne action en aidant Trent a monter a bord et l’empalant sur la remorque. Sympa mec.

Clay et Jenna retournent chez Jason (???) et retrouvent Whitney ! Ils s’échappent par les tunnels qu'a creuser Jason (???). Mais ce dernier les connait bien et arrive a tuer Jenna.
Whitney et Clay courent se réfugier dans l'atelier. Ils pensent être en sécurité un moment mais Jason passe a travers une vitre (comme dans tout les vendredi 13) et annule leur espoirs de répit. Et ainsi commence la bagarre entre Clay et Jason.
Jason prend le dessus (tiens donc) et est sur le point d'envoyer Clay a la broyeuse quand Whitney utilise ses pouvoirs d’imitatrice de maman Voorhees (médaillon magique a l'appui) pour le distraire. Clay en profite pour piéger Jason et l’étrangler dans la broyeuse, Whitney lui donna le coup de garce.

ll fait beau, il fait chaud se matin a Crystal Lake. Et qu'est ce qu'on fait quand on a tuer un serial killer ? Oui, on jette son corps dans le lac bien sur.

Le film s’achève sur Jason surgissant des flots et attrapant Whitney sous les yeux de Clay.

Tin tin tin ...suspens

L'Avis

Alors si vous trouvez que ça ressemble a du déjà vu, c'est normal c'est un Vendredi 13. Mais plus que ça, c'est un Remake. Ou du moins une sorte de remake. Oui car Jason techniquement n'intervient pas dans le premier Vendredi 13 et il n'a son masque de hockey qu'au troisième film... on dira que c'est un remake de la franchise Vendredi 13.

En effet en 2003 sort un Remake de Massacre a la Tronçonneuse produit par Michael Bay et déjà réalisé par Marcus Nispel. Le succès du film engendra toute la série de remakes des grands films d'horreurs (Halloween, Black Christmas, La colline a des Yeux, Amityville, Freddy....ils vont tous y passer). Et nos deux lascars vont donc s'occuper de redonner un coup de jeune a la franchise Vendredi 13. Toujours avec Sean S. Cunningham (réalisateur du premier film) a la production.

Avec ce film on sent une envie/besoin de retourner aux bases de la franchise. Plus de sex, plus de drogue et plus de meurtres sanglants.

La mise en scène se fait plus dynamique, avec quelques belles séquences (Chelsea dans l'eau, ou la séquence dans le tunnel) la photo est parfois plutôt joli. Et on est même agréablement surpris de voir quelques beau plans par moment (le médaillon dans l'eau...)

Le film est généreux en scènes gore et les effets sont bien faits (les morts du shérif ou Chewie...)
J'ai bien aimé ce nouveau Jason, dans le look, mais aussi dans leur approche d'en faire plus un être humain, certe balèze mais pas invincible, plutôt que le monolithe impassible habituelle.
Ils lui ont rajouté de la personnalité avec un coté survivaliste (Tunnels, l’éclairage...) et le fait qu'il collectionne les objets de ses victimes.

Les costumes et les décors sont plutôt cool. Avec quelques clin d’œil aux précédents opus (le fauteuil roulant du 2...)

Mais comme on commence a en avoir l’habitude maintenant, si on peut sauver la forme, c'est plus compliqué sur le fond.

Déjà,le générique fait pensé a un fan film.

On a encore le droit a une bande de jeunes pas bien futés qui concentrent tout les stéréotypes de la jeunesse américaine. (Les mecs sont des bourrins ou des drogués, les filles des prudes ou des chaudasses....) ce qui ne les rend pas très attachants quand ils ne servent pas juste a rien. Jenna passe le film a juste suivre Clay.
Et pour couronner le tout le jeu d'acteur est pas terrible.

Les dialogues sont très mal écrit ("Jason salut ta maman en enfer !") ou sur-explicatif pour être bien sur que le spectateur a tout bien compris comme il faut.
Globalement on ne peut pas dire que ce soit bien écrit. Le délire de Jason qui capture Whitney, et l’écoute car elle ressemble a maman est assez difficile a avaler.
Et les situations forcés (pourquoi Jason se retrouve a tuer le dealer dans son atelier ? qu'est qu'il fait la?) et les scènes de remplissage (les jeunes au chalet) n'arrangent rien.

Pour finir, la musique est anecdotique,... bref ce n'est pas un supplice a voire, mais on ne sera pas presser de le revoir. Je pense que le film aurait gagné a oublié le délire de Whitney ressemblant a maman pour plus se concentrer sur la situation de Jason mais bon... c'est pas moi qui fait les films.

Au final le film aura coûté 19 Millions de dollars, soit moins que le précédant mais en rapportera tout de même plus de 90 Millions, malgres des critiques pas très positives. C'est donc encore une mission réussi pour Jason.
Depuis la volonté de continuer la franchise est la, des scriptes s’écrivent, des projets se montent mais rien ne voit le jour. Entre la frilosité de Studios (certains échecs comme le remake de The Ring les ont un peu refroidi) et il y a les éternels questions de droits entre New Line Cinema et Warner Bros Pictures auxquelles on peu ajouter une bataille juridique entre Victor Miller et Sean S. Cunningham respectivement scénariste et réalisateur du film original...
Bref c'est un beau merdier qui n'est peut être pas prêt de ce démêler, mais Jason ayant déjà survécu a tout, pourquoi pas a ça.

A suivre ?

Body Count : 13 (sérieuse baisse de régime, mais comme on recommence...)

L’Avis des autres :
Allociné : 2.5/5 (2700 spectateurs)
2.4/5 (7 critiques)
Senscritique : 4.6/10 (3700 spectateurs)
IMDB : 5.5/10 (94 000 spectateurs)
Rottentomatoes : 46% (220 000 spectateurs)
26% (172 critiques)

Recommandations : Halloween de John Carpenter. Ou bien, La Colline a des Yeux de Alexandre Aja sortit en 2006. L'exemple d'un remake réussi qui a su tirer les avantages de son modèle et les développer avec des éléments plus moderne. Au point ou je le trouve, personnellement, bien plus réussi que l'original réalisé par Wes Craven en 1977.

Brains

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Vendredi 13

le 28 juin 2020

D'autres avis sur Vendredi 13

Krokuta

Soyons sérieux un peu

Dans la famille "slashers", comme dans toute série, il y a les grands noms et il y a... le reste. Vendredi 13 et son personnage principal Jason font partie du reste. Soyons sérieux, comme je le dis...

le 23 sept. 2012

Adinaieros

Ribout

CONTEXTE 2001 pour Jason X, 2003 pour Freddy vs Jason. Il aura donc fallut quand même 6 ans (8 ans si on compte seulement les épisodes non crossover) pour voir revenir le Gros ...ce qui a part le...

le 13 oct. 2010

Zogarok

Apogée de la saga..

Les Vendredi 13 n’ont pas laissé de films ou même de séquences honorables, mais lèguent à la postérité un boogeyman culte : Jason, le tueur au masque de hockey. Après Halloween et son Michael Myers,...

le 31 oct. 2015

Vendredi 13 : Chapitre final

Episode 04 : Le Chapitre Final

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Vendredi 13 : Chapitre Final, est un film américain sorti le 13 avril 1984 et réalisé par Joseph Zito, dont c’est la deuxième réalisation après...

le 9 août 2017

Meurtres en 3 dimensions

Episode 03 : Partie 3

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Friday the 13th Part 3 ou Meurtres En 3 Dimensions en français, est un film américain sorti le 13 aout 1982 et réalisé par Steve Miner, dont c’est la...

le 2 août 2017

Episode 01 : Vendredi le 13eme

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors,Vendredi 13 est un film américain sorti le 9 Mai 1980 et réalisé par Sean S. Cunningham. Un réalisateur qui… euh… un réalisateur. Notamment producteur...

le 26 juil. 2017