Plus une grippe pré-hivernale qu’un parasite

Bon, déjà je suis l’un des rares qui a aimé Spider-Man 3 et son Venom.
Je n’attendais rien de ce film et je n’ai rien eu en allant le voir.
Un bon casting, un budget conséquent, les mains libres de tout attachement à l’univers Marvel/Disney.... et pourtant ils ont réussi à sacager le film.


Commençons par le commencement, le film met une plombe à démarrer. 40 Minutes avant de voir une once d’action ou meme d’un rythme qui s’accélère.
OK, ils ont voulus poser le cadre, developper les personnages mais là où Nolan gère parfaitement le rythme en faisant des va et viens via des flash-back afin de ne pas s’ennuyer, Sony a choisi la bonne vielle Origin Story linéaire et bien chiante.
Le problème c’est que le film ne cesse de s’accelerer à chaque instant, pour arriver à la fin où tout est rushé et envoyé à la vitesse grand V pour rentrer dans les temps.
Suis ensuite un visuel pauvre, les couleurs sont fades, et la direction photo est absente. Projeté en IMAX, je n’ai encore jamais vu un film aussi flou, les scenes d’actions s’enchainent à 200km/h et on ne distingue rien. Entre un personnage en Noir et un autre en Gris sur un fond industriel de nuit c’est l’impasse. Black Panther contre le Golden Jaguar dans une caverne était parfaitement clair et sans faute pourtant. Dommage car il y avait de la maitère et des bonnes idées surtout au niveau visuel avec la fusion des symbiotes.
Le film prend des raccourcis scénariste sans avertissement en mode « Ta Geule c’est le film », pour justifier des scénes ou des actions. Si la relation entre Eddy et Venom était assez réussi dans les débuts elle perd tout son sens était la fin.
Heureusement que le méchant sauve les meubles, sous les traits d’un Riz Ahmed qui gère son personnage, d’un pseudo - Elon Musk mégalomane, à la perfection.
Tom, quant à lui joue parfaitement son personnage du bad boy rebelle et anti-système toute la première partie du film. On a l’impression que vers la fin il a senti que ça n’allait nul part du coup ils s’ennuye ferme.
Enfin, bien que Tom Hardy ne fasse que 1m75, il parait encore plus petit que Tom Cruise, sans cesse filmé à l’arrache il parait comme vouté et minuscule face aux autres.


Malgré les critiques à l’encontre de Sucide Squad, je trouve ce dernier bien mieux maitrisé (même si charcuté au montage) et surtout plus divertissant.
Aussitôt vu, aussitôt oublié, pour moi Venom reste le truc bizarre de Spider-Man 3 et Le Semi-Méchant dans les vieux jeux sur PS1.

StephaneBrandes
4
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2018

Critique lue 156 fois

Critique lue 156 fois

D'autres avis sur Venom

Venom
Behind_the_Mask
2

Maximum Carnage

Venom réussit un double exploit, chose que l'on expérimente de plus en plus rarement au cinéma : ˗ Même en étant prévenu de la (non) qualité du truc que Sony appelle un film, il arrive encore à...

le 10 oct. 2018

130 j'aime

34

Venom
reastweent
6

Pas si mauvais !

Quelques minutes avant d'aller le voir en salle, je lisais encore les critiques assassines que Venom compte déjà à son actif (sur senscritique, du moins), histoire de me préparer en bonne et due...

le 11 oct. 2018

125 j'aime

20

Venom
Buddy_Noone
2

Imaginez...

Imaginez... Une adaptation de Venom, noire, angoissante et brutale. Le genre de film à bousculer le petit monde tranquille des comic books movies comme l'ont fait The Dark Knight, Watchmen, Logan et...

le 15 janv. 2019

61 j'aime

11

Du même critique

Sparring
StephaneBrandes
8

Une certaine idée de la masculanité.

Un homme moyen qui enchaine les défaites sur le ring mais aussi dans la vie. Ne pas présenter un champion derrière lequel tous le pays se range mais simplement un homme qui se bat face aux problèmes...

le 14 janv. 2019

1 j'aime

Le Grand Bain
StephaneBrandes
7

Lelouche éxpérimental

Première réalisation de Gilles Lelouche, connu pour son excellent grand jeu d’acteur, on a ici son premier film. La première chose à dire; c’est qu’il est bon, le film. Le scénario est asssez...

le 6 nov. 2018

1 j'aime