Ma première interaction avec ce film fut lors d’une émission de *E=M6*, où notre bon Mac Lesggy causait de la civilisation romaine et de la Guerre des Gaules. Des extraits du film étaient imbriqués entre deux explications, pour les illustrer. J’étais très jeune, quelque chose comme six ans, et j’étais persuadé que c’était juste des images tournées spécifiquement pour l’émission.

“Ça serait stylé s'il y avait un film comme ça pour de vrai” m’étais-je dis (pas exactement dans les mêmes termes).
Plus tard, beaucoup plus tard, à ma découverte de Senscritique à vrai dire, je découvris que c’était effectivement un vrai film. Je découvris aussi sa moyenne et sa courbe de notes.
“Ah !” me suis-je dis (exactement dans les mêmes termes).
Mais la curiosité et le bon souvenir que m’avait laissées ces images de E=M6 me l’ont finalement quand même fait regarder… et je ne regrette pas vraiment.

Le fait est que le film est plus décevant que merdique. Il est merdique aussi hein, il ne faut pas se leurrer, mais surtout décevant.
La promesse était un genre de Bravehearth français. Le parallèle est plus qu’évident, un héros celte menant son peuple à combattre un oppresseur envahissant. Et on sent bien quelques tentatives de bien faire. Il y a des plans qui sont voulus iconiques, des phrases qui sont voulus mémorables, deux-trois phrases de sous-texte politique intéressantes… bon, rien ne prend parce que c’est mal fait, mais on voit l’intention.

Parce que oui, à un moment, il faut bien dire l’évidence : c’est mal fait.
Ça joue de mal à très mal. Les costumes vont du corrects à achetés le matin à décathlon, spécialement les perruques. La musique va de sympathoche à merdique et hors sujet. Historiquement, ça va du fidèle et recherché à du sérieusement discutable. La mise en scène va du potable aux ralentis (voir accélérés) chelou, en passant par la répétition de cinquante mille fois le même plan à la suite.
Ça donne un peu l’impression qu’il y a deux équipes complètements différentes qui ont bossé sur le film, mais en étant toutes deux au même endroit au même moment.
Et le résultat donne un peu l’impression de voir un Astérix nanardesque se prenant au sérieux.
Mais ma plus grande déception reste les batailles. Enfin, les batailles. Elles n’existent pas justement. C’est extrêmement frustrant de voir de gigantesques armées s’assembler pour que l’affrontement soit torché en trois coups d’épée moues et trois flèches tirées dans le vide.

Je tiens tout de même à remarquer deux choses.
La première, je ne me suis pas trop fait chier. Sans doute parce que Vercingétorix est un personnage que j’aime déjà depuis longtemps et que du coup j’ai quand même envie de le voir faire des trucs. Bon, il y a certes quelques passages un peu étranges et inutiles qui font se demander si on ne s’est pas téléporté dans le film Conan le Destructeur, mais ils sont relativement courts et le scénario avance vite, donc ça va.
La seconde, je tiens à saluer la tentative, certes encore ratée, de s’en sortir à faire croire à des troupes immenses avec vingt figurants. Je ne sais pas si le film a eu un gros budget et donc si c’était justifié. Mais il y a des fois ça marche. Un peu.

Donc voilà, pour une fois ce n’est pas vraiment la rage qui me fait parler, mais bien la déception. Je vois quand même quelques bons points dans ce film, même si c’est surtout dans l’intention. Après, est-ce vraiment l’intention qui compte ?

Lotharie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs nanars

le 4 juin 2018

D'autres avis sur Vercingétorix - La Légende du druide roi

Vercingétorix - La Légende du druide roi
Ze_Big_Nowhere

" Crise de foie ? "Vercingetorix" matin, midi et soir ! "

Barbouillé depuis hier, j'me suis souvenu du conseil de mon docteur me vantant les mérites d'une medecine douce et naturelle. C'est donc avec la ferme intention de nettoyer mes organes engorgés,que...

le 31 juil. 2013

Wonder Woman
Lotharie

Wonder Banal, ou le film créé parce qu'il le fallait

Je suis parti voir le film dans l'espoir d'un peu de nouveauté dans le monde cinématographique des supers héros, ainsi que celui de voir enfin un film du DCU abouti directement en salle. Cet espoir...

le 7 juin 2017

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Lotharie

Toute saga de critiques a une fin

Alors alors alors… par où commencer ? Il est difficile de mettre un peu d’ordre dans mes idées pour en faire une critique construite et cohérente. En même temps, ce film mérite-t-il une critique...

le 19 déc. 2019

Star Wars - Les Derniers Jedi
Lotharie

Pourquoi est-il dangereux d'aimer Star Wars 8 ?

Cette critique ne va pas avoir pour but de s’attarder sur pourquoi ce film est mauvais. Concrètement, il faut être un enfant n’accordant pas plus de valeur à Star Wars que “piou piou, sabre laser,...

le 19 déc. 2017