Vice-versa
7.5
Vice-versa

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen (2015)

Une très bonne découverte que j'ai laissé de côté depuis longtemps qu'on m'a récemment conseillé !

Vice-versa nous présente ici les émotions présentes dans notre tête personnifiées avec chacun son rôle, ses effets positif/négatif sur nos réactions, notre ressentit des choses.


Je trouve le film parfaitement juste et ''relatable'' à pleins de moments. On va s'amuser à soit même mettre en parallèle des vécus, ou des moments de notre propre vie en écho, en rire ou s'en émouvoir.


L'œuvre arrive parfaitement à jongler entre moments drôles et touchants et en fait une expérience vraiment humaine.


La construction " logique " de l'univers mental et son adaptation anthropomorphisée est plutôt convaincante et je me suis souvent retrouvé, amusé, à comparé des fonctionnement avec certaines choses du monde réel.

Tout coule de manière logique et on se retrouve happé par l'histoire sans trop se poser de questions ce qui renforce notre attachement à Riley et anesthésie notre suspension d'incrédulité .


Pour les spectateur adultes c'est d'autant plus présent car comme elle nous sommes passés par les mêmes moments de vie qu'elle et on éprouve beaucoup d'empathie, pour les enfants c'est un beau moyen de leurs faire appréhender leurs émotions qu'ils ne comprennent parfois pas forcément.


La mort de Bing-Bong et sa disparition sont particulièrement touchante et à su me tirer une larme, le sacrifice de l'âme d'enfant pour le passage à l'âge adulte est un thème malheureusement trés présent chez beaucoup.


Mon personnage préféré est tristesse sans équivoque, qui de plus trouve sa place au cours du film et que même joie vient à accepter et à comprendre son utilité dans des moments difficiles. Et qui ensuite fusionneront en des émotions à deux couleurs, plus complexe. ( Joie jaune et tristesse bleue font > Nostalgie )

Une belle allégorie de la vie. Toutes les émotions sont importantes et se mélangent entres elles pour créer un être unique, une usine intérieure et émotionnelle à part entière.


Mention spéciale pour les émotions dans la tête des adultes et surtout pour le jardinier Brésilien dans la tête de la mère quand le mari devient absent ou moins attirant, particulièrement délectable.


Une seule question en suspend à la fin du film est : si j'avais mes émotions dans ma tête à quoi ressemblerais le centre de commandes, et on s'imagine encore après le film à qui l'ont est, une introspection post visionnage plutôt agréable qui nous fait rester dans l'œuvre encore 20 min, un petit moment suspendu.


La citation qui m'a marqué :

Tristesse :

'' Pleurer ça me fait du bien et ça m’aide à affronter la vie et ses problèmes.''


Qui rejoins une de mes répliques favorite du cinéma de Blade Runner :

'' La douleur vous rappelle que la joie que vous avez ressentie était réelle. ''


Car sans le risque et la sureté que nous allons être triste un jour, le bonheur ne serait pas vraiment de valeur.


Un fil rouge tout au long de cette trés belle œuvre d'animation !



Gaetir
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Dessins animés

Créée

le 28 mai 2026

Critique lue 8 fois

Gaetir

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Vice-versa

Vice-versa

Vice-versa

10

CinemAd

192 critiques

Quand j'avais 5 ans, mon papa m'a emmené voir Toy Story

Lundi 18 mai 2015, Festival de Cannes. Posé devant les marches, dans une chaleur écrasante et au milieu d’une foule monstre, je pleure seul en silence. Cela fait 40 minutes que j’ai vu Vice-Versa et...

le 20 juin 2023

Vice-versa

Vice-versa

9

guyness

895 critiques

Sous le goût de l’émotion

Avec bientôt 8 ans et 600 films au compteur, il était important de connaitre l’avis de Timéo, spécialiste du film pour enfant, sur Vice Versa. (SensCritique) Timéo, afin de clairifier les choses...

le 14 juin 2015

Vice-versa

Vice-versa

5

Daevaorn

5 critiques

Introduction à la psychologie de bazar

Sans jamais avoir été un adorateur de film d'animations Pixar, j'ai toujours apprécié les long-métrages du studio. Ils réussissaient à dégager beaucoup d'énergie grâce à une histoire simple mais bien...

le 21 juin 2015

Du même critique

Le Chat potté 2 - La dernière quête

Le Chat potté 2 - La dernière quête

7

Gaetir

27 critiques

Ça me botte !

Œuvre surprenante dans sa mise en scène et la profondeur de sa narration.Le rythme du film va à 100 à l’heure et l’on se retrouve parfois à étouffer sous la quantité et la densité des visuels, entre...

le 16 nov. 2025

Million Dollar Baby

Million Dollar Baby

7

Gaetir

27 critiques

Un poing de côté ?!

Jamais un Film ne m'avait autant déchiré entre le fait de l'aimer ou de le détester. Une dualité de ressentit hors du commun que je vais essayer de démêler ici.Premièrement la note, 7/10 car pour moi...

le 18 févr. 2026

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

8

Gaetir

27 critiques

Traumal pour se souvenir !

ESotSM, ce genre de Film qui vous supplie de le regarder plusieurs fois.Ne serais-ce que 2 fois pour simplement le décortiquer, le disséquer, l'analyser.Comme les esprits de nos protagonistes qui,...

le 29 janv. 2026