Vincent se retrouve du jour au lendemain agressé sans raison apparente par des inconnus. Il suffit d’un regard pour qu’il devienne la proie d’un déferlement de violence qui semble s'amplifier malgré toute sa bonne volonté pour que cela cesse…
Pour son premier long-métrage, Stephan Castang fait preuve d’originalité et nous entraîne dans un road movie haletant, qui jongle habilement entre le thriller, le film paranoïaque, le survival et parfois même le burlesque !
La force du film, c’est que l’on parvient en un clin d’oeil à s’identifier à Vincent, un "monsieur tout-le-monde" qui pourrait être vous ou moi. La folle descente aux enfers que va vivre Vincent est palpitante et ne relâchera jamais la tension pendant près de 120 minutes. Une plongée dans le chaos, dans un univers post-apocalyptique qui nous entraîne dans un survival oppressant où le mal vient ronger la société française et où le danger se trouve désormais à chaque coin de rue.
C’est brillamment mis en scène, aussi bien en huis clos, qu’en extérieur, c’est millimétré et particulièrement prenant
(la scène avec le facteur dans la fosse septique ou celle sur le parking du Super U).
Mention spéciale bien évidemment à Karim Leklou qui campe à merveille cette victime malgré-lui, aux côtés de l’excellente Vimala Pons.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●