Ce film est beau, c'est sa seule qualité ; autant regarder un beau tableau, ça prend moins longtemps

(Spoiler !)

Violet rencontre A, qui a été arrachée de sa sœur B (ou plutôt sa compagne d’infortune). Une fois Violet et A séparées, A ne répond à aucune lettre de Violet. Violet rencontre B, qui voudra revoir A, dont le postier blond a retrouvé la trace. Et c’est tout. Déjà, l’histoire tient sur un post-it, mais elle est aussi incomplète : Est-ce qu’elles se reverront ? Est-ce que A répondra seulement à la lettre de B ? Le cas échéant, pourquoi n’a-t-elle pas répondu aux lettres de Violet ?

Je ne m’attendais à rien (n’étant pas une fan absolue de la série originale) et je suis quand même déçue. L’histoire oscille entre le nul et le convenu, le rythme est aux fraises (un épisode éventuellement double de la série aurait largement pu raconter la même histoire), il y a un fan-service dont je ne me souviens pas dans la série, les personnages sont creux (à l’exception des deux sœurs, tous les personnages sont interchangeables, même Violet !)…

Deux mots sur Violet : Elle est devenue experte en bonnes manières et en danse, et est donc devenu préceptrice. Elle est capable de se rapprocher de son élève plutôt hostile dans le premier arc et de protéger Taylor (le vrai nom de B) dans le second, en ressentant donc des émotions fortes envers ces dernières. Et elle partage des moments intimes en prenant des bains avec des gens (d’ailleurs, je m’étonne que le corps de Violet ressemble si peu à un corps de soldat en terme de muscles et de cicatrices, et que ses bras soient waterproof). Tous ces éléments me paraissent être imho aux antipodes de la Violet de la série.

Paragraphe de la mauvaise foi. L’héroïne du deuxième arc (qui n’est pas Violet, voir ci-dessus) veut devenir factrice car les facteurs apportent toujours des bonnes nouvelles : elle le sait car le blond dont le nom m’échappe lui a apporté une douce lettre de sa sœur. Donc si le blond lui avait annoncé eg la mort de sa sœur, elle en aurait conclu que les facteurs apportent toujours de mauvaises nouvelles et serait devenu une exterminatrice de facteurs ? Fin de la mauvaise foi.

En revanche, c’est beau, et j’ai beaucoup aimé les petites escapades à Leiden. J’aurais aimé voir plus de décors, mais c’est parfaitement acceptable quand même.

HagiaSophiaFaure

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2023 et Les meilleurs films d'animation japonais

le 4 oct. 2023

Sophie Faure

D'autres avis sur Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques

Patéma et le Monde inversé

1h40 à attendre le générique

Oui, ce film est beau. Notamment le ciel, source de rêves pour les uns et d’angoisse pour les autres, est magnifique. Mais les personnages et leurs expressions sont pas très bien animés ; c’est...

il y a 5 jours

Blue Giant

L'absence totale d'adversité

Trois personnages : le prodige, le vieux de la vielle, et l’outsider. Et c’est l’histoire de leur irrésistible ascension dans le milieu du jazz. Ce film me rappelle le Petit Chef. En fait, c’est un...

le 8 avr. 2024