Troisième volet des aventures de Benoit Blanc, Wake Up Dead Man m'a un peu déçu par rapport à ses prédécesseurs.
Déjà, parce que j'ai fait l'erreur de regarder ces derniers récemment, et que l'effet de surprise s'en retrouve énormément diminué tant on apprend à se méfier de tout et à savoir que chaque scène du passé montrée frontalement cache son petit secret.
Je trouve aussi qu'ici la personne "coupable" principale se devine très facilement puisque c'est la seule qui bénéficie d'une franche caractérisation et qu'il n'y a aucun véritable choc scriptural, alors que c'est quand même l'essence-même de ce genre d'oeuvres.
Au-delà de ça, je trouve que les deux premiers volets avaient chacun davantage de personnalité et un parti pris plus marqué (sauver l'infirmière en parallèle de l'enquête dans Knives Out / remettre tout en question à la moitié du film dans Glass Onion), tandis que ce nouvel opus est relativement linéaire et convenu.
Le travail de caméra parait un peu plus flemmard, il y a moins d'idées au montage et dans l'utilisation des décors (si ce n'est quelques symboliques un peu foireuses), et globalement on semble assister à un simple film de commande sans grande inspiration.
Alors certes, le thème de la foi est plutôt bien utilisé à certains moments, et intégré à l'enquête par les notions de conservatisme et de cupidité, mais ça n'enlève pas que c'est un style de films qui marche uniquement quand on se sent surpris et qu'on n'est pas là pour assister à une réflexion profonde sur l'Église et la pureté des croyances (c'est pas Durkheim qui a écrit le script). Et pour ma part... J'ai trouvé tout ça assez fade et attendu.
Dommage, j'étais plutôt emballé par l'exposition, par la mise en place des thématiques... Mais après les deux précédents films je m'attendais simplement à plus, à un concept innovant, et je me retrouve avec une simple partie de Cluedo classique avec des petits twists plutôt inoffensifs et des personnages secondaires ni utiles ni bien caractérisés.
Mention déshonorable au plan de fin qui a achevé la subtilité pour de bon et l'a envoyée au ciel, paix à son âme (ceci dit, c'est dans le thème...).