Certaines ont le coeur qui fond pour les bad boys, tandis que d'autres attirent les tarés : Grace est de celles-ci, et le regrettera amèrement le jours de ses noces... Pourpres.


Le spectateur aussi le regrettera par moments durant la projection. Et surtout, il ne pourra totalement éluder le scénario bien crétin, aux personnages qui ne font que suivre le sens du vent, aux retournements de veste paresseux ou à lever les yeux au ciel. Parce que là, on tenait un putain de concept qui tue.


Mais pourquoi donc le relier à un jeu si idiot et à la ramasse ? A ce besoin de rite sacrificiel sorti de nulle part et justifié à grand peine ? Car là se trouve, à l'évidence, le talon d'Achille d'un film qui, avec un peu plus de travail sur sa trame, en l'état tricotée avec de très grosses mailles, aurait pu côtoyer le Get Out de Jordan Peele, rien de moins.


Or, Wedding Nightame, aujourd'hui, ne sera jamais qu'un trip jouissif sur le moment mais finalement hautement dérisoire et inoffensif. De quoi se taper la tête contre les murs, même.


Car le divertissement est goûtu, tant il tourne au joyeux jeu de massacre dans un décor exagéré et grandiloquent de bourgeois un poil abruti. Le film ne se prive à aucun moment de faire des saillies dans le plus pur Tex Avery dès lors qu'il s'aventure à souligner la bêtise et la maladresse de la cadette de la famille. Une famille qui fera sourire plus d'une fois, tant elle s'avère aussi vaine et vide que le film qu'elle porte.


Et puis, il y a la hargne de Samara Weaving, la mariée qui refuse de se faire occire et résiste ardemment à ses poursuivants, qui prennent aussi cher qu'elle dans une joie et une bonne humeur non feinte sur le fauteuil rouge de la salle de cinéma. Avec elle, la satire est vide mais à plusieurs reprises assez cinglante, la douleur incarnée et sombrant dans une sortie de folie régénératrice.


Jusqu'à ce final tout aussi grotesque qu'irrésistible, qui excuserait presque un scénario écrit par dessus la jambe et reposant sur son seul pitch que l'on sent indépassable.


Sauf que le spectateur indulgent choisira de retenir que ce qui lui a fait plaisir pendant un peu plus d'une heure trente et qui a réussi à lui changer les idées : il se souviendra donc de ces personnages gentiment foutraques et de sa cruauté goguenarde, de ses mises à mort gratuites et drolatiques, tout en passant sous le tapis son trip ésotérique totalement à la ramasse.


Wedding Nightmare donne donc au spectateur ce qu'il est venu chercher et remplit donc plutôt bien son contrat de divertissement, sans pourtant jamais défier les codes ou les formules de son genre, sans aucune surprise à l'horizon... Jusqu'à ce que la mort les sépare.


Elle était facile celle-là.


Behind_Sacré nom d'une bite !_the_Mask.

Behind_the_Mask
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année au cinéma : 2019

Créée

le 9 sept. 2019

Critique lue 395 fois

11 j'aime

1 commentaire

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 395 fois

11
1

D'autres avis sur Wedding Nightmare

Wedding Nightmare
JorikVesperhaven
6

Postulat tordu, acteurs de seconde zone et réal indigeste mais c'est drôle, gore et très divertissan

Le postulat de cette série B fleure bon le slasher des années 80 ou 90 mais s’avère relativement appétissant. On y voit une jeune mariée être la proie de sa belle-famille ultra riche dans leur...

le 26 août 2019

19 j'aime

Wedding Nightmare
Vonsid
5

Noces de carton

J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de retrouver la charmante Samara Weaving, vue précédemment dans The Babysitter qui, s'il n'avait rien d'un chef d'oeuvre, était suffisamment déjanté et fun pour...

le 28 août 2019

14 j'aime

1

Wedding Nightmare
RedArrow
4

Une nuit de noces clairement pas à la hauteur des attentes

Encore méconnue du grand public, cette espèce de furie blonde aux faux airs de Margot Robbie qu'est Samara Weaving (et accessoirement nièce de Hugo) s'est surtout bâtie une petite réputation auprès...

le 28 août 2019

14 j'aime

7

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

189 j'aime

37

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

181 j'aime

23