Wendell et Wild
6.1
Wendell et Wild

Long-métrage d'animation de Henry Selick (2022)

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Plein de personnalité malgré un manque de direction

J'entends qu'on reproche beaucoup à ce film d'être fouilli, je n'ai pas trouvé tant que ça. Il y a certes des choses qui passent de façon un peu expéditive (c'est quoi une Hellmaiden ? l'ours en peluche c'est qui/quoi ? pas de passif pour la soeur Helly ? c'est quoi le délire de Manberg???) et on regrette un certain manque de profondeur, mais le film compense avec un maximum de personnalité. Les personnages sont superbes, c'est très agréable de les voir se mouvoir à l'écran, et le scénario regorge de petites idées colorées qui donnent une saveur pittoresque : Kat qui arrive habillée en prisonnière avec des rayures au début du film, le poulpe qui n'a pas vraiment de raison d'être là, le rêve des démons de faire un parc d'attraction, la crème pour cheveux, la tête de Siobhan...

Côté intrigue, je n'ai pas trouvé ça si bordélique. Il y a plusieurs acteurs et ils cherchent tous à obtenir ce qu'ils souhaitent, et leur désirs en opposition forment des contrariétés et le noeud de l'histoire. Si je regrette une chose c'est que toute l'intrigue soit basée sur... un quiproquo. Les démons sont sortis de terre au mauvais endroit, alors ils n'ont pas vu Kat, alors ils ont passé contrat avec quelqu'un d'autre à la place, maintenant ils essayent de la manipuler... etc. Tout ça c'est très frustrant quand on attend juste avec Kat de revoir ses parents et qu'on aimerait que ça avance. Ca change aussi la focalisation du film : bien que Kat est obsédée par la perspective de ramener ses parents à la vie, le film semble confondre cette mission avec celle de ressusciter la ville abandonnée de Rustbank, ce qui n'est au fond pas intéressant du tout et dilue le message de guérison psychologique de Kat même si c'est le désir des autres personnages. Le pompon c'est quand soeur Helly l'amène dans un sous-sol pour "combattre ses démons" et qu'elle frappe une ombre avec son poing, c'était simpliste et ridicule, vraiment dommage que son problème majeur n'aie pas été intégré de manière plus essentielle et élégante. Quand on voit les nombreuses autres bonnes idées qu'il y avait dans le film on se dit qu'ils ont un peu fait tomber la balle.

Et GG d'avoir inclu un personnage trans qui existe en 3 dimensions dans l'intrigue et qui ne passe aucun instant à larmoyer sur sa condition, ça change.

Diaboloque
7
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le 30 oct. 2022

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2 j'aime

Diaboloque

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