Le premier opus m'avait laissé une impression globalement positive, malgré ses portes ouvertes inclusives allégrement enfoncées. Il prenait la forme d'une préquelle et présentait quelques chansons sympathiques, ce qui le rendait digeste malgré sa durée indécente de 2h40.
Ce second opus se déroule quant à lui largement en parallèle des événements du Magicien d'Oz. Or, le choix a été fait de ne rien montrer, ou si peu, de l'intrigue originelle. Résultat, à moins d'avoir fait ses devoirs en revoyant le film de 1939, on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe (les enfants dans la salle devaient être complètement paumés). Ce film devient donc une fanfiction pure et dure, qui intègre son histoire au forceps dans les évènements du Magicien d'Oz, ce qui la fout mal quand on veut déconstruire ces derniers. D'autant que de toute manière ça ne fonctionne pas, le peu étant montré différant de l'histoire originelle !
Il manque des morceaux, les personnages n'ont plus de consistance et prennent des décisions débiles. Cela m'a fait exactement le même effet que dans certains romans d'univers étendus (Star Wars, Warcraft, ou encore la série Disney Villains). Il aurait donc été beaucoup plus intéressant de faire un remake assumé du Magicien d'Oz servant de suite à Wicked.
Enfin, la BO est beaucoup plus oubliable que dans le précédent opus. Et quelle occasion manquée que de ne pas avoir fait une reprise de Goodbye Yellow Brick Road pour clore le récit !