Second volet du diptyque de Jon M. Chu après son carton principalement Outre-Atlantique. On rentre ici dans le vif du sujet, maintenant que la mise en place a été effectuée.
Disons-le tout de suite, le début est un peu confus et part dans plusieurs directions, Glinda veut faire revenir Elphaba à la raison, le Prince Fiyero en pince toujours pour cette dernière et le Magicien semble un peu perdu.
Mais par la suite, ça s'arrange avec une vraie connexion à l'histoire originale du Magicien d'Oz, puisqu'on fait intervenir la jeune Dorothy dont par une habile réalisation on ne verra jamais son visage, et les origines de ses compagnons.
Cette connexion fait accélérer le rythme et devient vraiment bien avec un côté plus sombre bienvenu sur le destin de certains personnages. Côté visuel c'est dans la continuité du premier assez spectaculaire sans en faire trop, il y'a moins de numéros musicaux un peu envahissants dans le précédent, mais plus de chansons. (A noter que certaines copies propose des VF avec chansons sous titrées).
Pour le casting, le duo vedette assure pleinement comme le précédent ainsi que les seconds rôles, Goldblum est excellent et Michelle Yeoh surprend.
Jon M. Chu se permet même de chouettes idées de mise en scène en mode subjection et pour impliquer l'histoire originale sans l'impliquer vraiment.
Avec une fin assez surprenante bien trouvée, Wicked s'offre une belle conclusion et tranche un peu avec le tout Hollywood actuel courant, même si cette fin n'est pas sans défaut.