Un film de Fantasy culte. Je l'ai apprécié mais j'en attendais sûrement plus.
Déjà l'univers est crédible avec une direction artistique soignée. Les paysages d'Angleterre, du Pays de Galles et de Nouvelle-Zélande (futur plateau par la référence genre) donne un cachet beau au film. Les mate-painting et autres extensions de décors rendent aussi bien à l'image. La musique de James Horner nous transporte dans cette univers enchanté.
Le film est aussi précurseur dans les effets spéciaux numérique (avant la révolution Terminator 2). J'en veux pour preuve la célébrissime scène de morphose de la magicienne (changée en animaux). Les bonus du DVD montre que cet aspect déjà expérimenté dans Young Sherlock Holmes est perfectionné dans la scène de mort du méchant dans Indiana Jones et La Dernière Croisade (1989).
Si l'idée de Willow (1988), dans la tête de Georges Lucas depuis 15 ans, compte tous les ingrédients du genre (sorciers, nains, fées, guerriers, créatures, monstres, châteaux, prophétie), il manque un jeu ne sais quoi pour rendre l'ensemble plus spectaculaire. D'une façon globale je trouve Ron Howard plutôt effacé (sur le bonus du DVD il intervient très peu), ce qui s'explique peut-être par l'assistance constante du papa de La Guerre des étoiles. Sans doute ais-je trouvé les scènes de combats/d'actions parfois moles. Les blagues des deux lutins accompagnant les héros font tâches dans l'ensemble. Ce film est peut-être aussi calibré pour un public familial. Ne découvrant le film aujourd'hui dans la vingtaine je n'ai pas d'affect particulier qui proviendrait d'un souvenir d'enfance.
Je dois bien admettre que Warwick Dawis tient ici le rôle de sa vie. Val Kilmer est charismatique en guerrier devenu clochard. Idem pour Joanne Whalley dans son personnage de princesse de la méchante reine.
Disney devrait vraiment prendre exemple sur ce film qui a fait appelle des nains plutôt qu'à des monstres de CGI. Oui ! Je tire à boullets rouges sur le dernier live action étron en date. C'est vraiment un comble quand on sait que la firme au grande oreilles s'est sentie obligée de créer une série Disney+ suite au film de Ron Howard.