Wish - Asha et la bonne étoile
5.3
Wish - Asha et la bonne étoile

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (2023)

J'ai été voir Wish hier et... euh... je ne le conseille pas.

Voilà. Merci, au revoir et bonnes fêtes de fin d'année.

Bon, ok, je vais étoffer un petit peu.

Quels sont les bons points du film :

  • il n'y a pas d'histoire d'amour,
  • l'esthétique est particulière, mais j'ai bien aimé (ça m'a un peu fait penser au film d'animation Azur et Asmar, pour ceux qui auraient vu, mélangé avec la 3D habituelle des studios)

Quels sont les mauvais points du film :

  • tout le reste

A savoir :

  • Ca chante beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

En fait, quand on regarde le générique de fin, on se rend compte qu'il n'y a pas tant de chansons que ça, mais elles sont bien plus longues que celles d'autrefois et on sent qu'elles ont été posées là pour boucher des trous parce que les scénaristes ne savent plus pondre des dialogues dignes de ce nom. Pire, on sent les chansons arriver à des kilomètres. On sait qu'à tel moment, le personnage va se mettre à pousser la chansonnette, quand bien même ça n'a absolument aucun intérêt ni aucune logique à ce moment-là de l'histoire. Et puis elles n'ont aucun intérêt, elles n'ont pas ce refrain ou cet air caractéristique qui fait que, normalement, des années plus tard, tu es capable de les rechanter. J'ai vu le film hier et je ne me souviens d'aucune parole.

  • Il y a trop de références aux autres réalisations Disney

Apparemment, ce film a été fait tout spécialement pour fêter les 100 ans des studios. Mais était-ce bien nécessaire d'appeler ce personnage Petit Jean, celui-ci Bambi, d'en montrer un littéralement vêtu comme Peter Pan (sachant que le gars est roux et fluet), ou encore d'affubler l'héroïne de sept acolytes ayant chacun un trait de caractère dominant (un qui râle tout le temps, une qui ne parle pas, un autre qui roupille à longueur de journée... bref, vous voyez où je veux en venir). Quitte à rendre hommage à ce qu'à été les studios autrefois, autant payer un vrai scénariste.

  • Le méchant est repérable à 300 km, les yeux fermés, et on ne comprend pas trop ses motivations

Alors, on pourrait se réjouir du fait qu'enfin, Disney se remet à mettre des méchants dans ses films, sauf que le problème est qu'on ne sait pas pourquoi il fait tout ce qu'il fait. Avant, on comprenait aisément ce qui poussait tel ou tel personnage à basculer du côté obscur (et sans que ledit personnage ait besoin de le chanter ou de le raconter à un autre personnage qui passait dans le coin). C'était souvent des motivations triviales : l'ambition (Scar, Jaffar, Ursula, Shan Yu, Yzma...), la jalousie (Scar, Gaston, Hadès...), l'argent (Clayton, McLeach, Médusa...) ou le pouvoir (Fagin, Le Borgne, Frollo...), mais on comprenait de quoi il était question. Là, j'ai juste l'impression que le type est parano et qu'il pète une durite. Et c'est tout. Le gars aurait suivi une thérapie, le film n'aurait même pas existé.

En plus, je dois avouer que de savoir qu'à la base, ça devait être un couple de méchants, ça m'a totalement empêché de prêter attention à ce qu'il bricolait. J'aurais tellement voulu voir ce binôme de comploteurs en action (qui nous aurait changé de l'habituel duo/trio/quatuor du méchant intelligent suivi de ses acolytes débiles). Pour la première fois depuis... depuis toujours, on aurait eu un truc inédit. Un duo d'esprits malfaisants sur le même pied d'égalité, je voulais voir ça. Mais non, on a juste eu un type qui fait sa crise de la cinquantaine (sans aucune ride apparente) et qui se prend pour le plus grand sorcier de tous les temps (avec des pouvoirs cosmiques phénoménaux, on sait).

  • L'humour est aux fraises, complet

Mais vraiment. J'ai dû sourire une ou deux fois, et c'était grâce à un champignon (un champignon à l'écran, pas un que j'aurais consommé). Donc ce n'est même pas le fait des personnages principaux qui sont d'un sérieux à dormir debout. J'ai bien vu tous les passages où le spectateur est supposé se taper sur les cuisses, mais je me suis contentée d'attendre que ça passe.

Et donner une voix adulte à un "agneau" (chevreau, plutôt ?) était sûrement la pire idée du monde.

  • United Colors of Bande de Cons (pour les vrais qui ont la réf)

Sans surprise, on nage dans l'hypocrisie communautaire pleine balle. L'héroïne est métisse, son grand-père est blanc, sa mère est noire, sa meilleure amie est asiatique et handicapée, ses potes sont de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et l'un d'eux est à verticalité contrariée, l'histoire se passe sur une île de la Méditerranée (afin de justifier le regroupement de peuples si différents d'apparence (parce qu'ailleurs dans le monde, ça n'existe pas, m'voyez)) et bien sûr, le méchant est un homme blanc (on l'a vu au-dessus, l'idée de l'épouse méchante a été abandonnée parce que d'après MeToo, toutes les femmes sont des anges tombés du ciel).

Par contre, là où Disney s'est peut-être pris les pieds dans le tapis, c'est qu'en ne voulant froisser personne, ils ont fait du personnage dénommé Simon, le traître de la bande. Je ne suis pas certaine que dans le contexte actuel, ce soit très apprécié. Il faut dire qu'il était exclu de faire des filles du groupe des traîtres, idem pour celui à la hauteur limitée et les deux autres gars sont des Jean-Jacques de compète donc OSEF (peut-on considérer l'allergie permanente de l'un et l'absence de cerveau de l'autre comme des handicaps ?). Ne restait donc plus que Simon et sa kip... son bonnet.

Je n'évoquerais même pas le scénario qui tient sur un Post-it pour passer à la conclusion. On s'ennuie (l'une des mômes de la salle a même fini par trouver plus intéressant de jongler avec sa bouteille d'eau tellement elle se faisait suer, c'est dire...) et il ne restera clairement pas dans les annales.

NicodemusLily
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Zyeutés en 2023

Créée

le 27 déc. 2023

Critique lue 9 fois

NicodemusLily

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Wish - Asha et la bonne étoile

Wish - Asha et la bonne étoile
Behind_the_Mask
6

L'art du conte de fées à l'épreuve de la politique Disney en 2023

C'est connu, aujourd'hui, on vous affirme sans cesse, depuis cinq ans, que tout le monde déteste la police.Depuis à peu près la même période, il en est de même pour Mickey. Car il semble évident, au...

le 30 nov. 2023

27 j'aime

9

Wish - Asha et la bonne étoile
Fêtons_le_cinéma
3

Que Disney fasse un vœu !

Wish rappelle l’hypocrisie des animaux convoqués par Jupiter, dieu créateur, dans la fable de Jean de la Fontaine intitulée « La Besace » : pointer du doigt les défauts d’autrui pour mieux cacher les...

le 27 nov. 2023

12 j'aime

6

Wish - Asha et la bonne étoile
BlackBoomerang
6

Wish,un souhait pas exaucé mais une promesse de divertissement tenue (Ma vraie note 6,5/10)

En 1923, Walter Elias Disney créa les Studios Walt Disney Pictures.100 ans plus tard, ces derniers sont devenus la compagnie de divertissement la plus connue au monde. À cette occasion sortit un...

le 27 déc. 2023

7 j'aime

7

Du même critique

Le Miroir d'ambre
NicodemusLily
4

Mondial moquette chez les parallélépipèdes rectangles

Enfin ! J’ai enfin fini de lire la trilogie de Philip Pullman : A la Croisée des Mondes. Ca n’a pas été de tout repos. En effet, passée la déception du tome 2 qui glissait de manière flagrante vers...

le 14 mars 2015

14 j'aime

9

New York, Unité Spéciale
NicodemusLily
7

Ma deuxième partie de soirée fétiche

New York : Unité Spéciale, c'est une série que j'ai découvert un peu par hasard. Toujours diffusés en deuxième partie de soirée compte tenu des sujets traités, toujours diffusés dans le désordre le...

le 15 avr. 2014

13 j'aime

5

La Reine des Neiges
NicodemusLily
1

Mince, c'est Noël ! Il faut faire un film !

La Reine des Neiges, mon dernier grand traumatisme Disney. J'avais espéré - au vue de la bande-annonce - être à nouveau transportée dans le monde féérique de la souris parlante... mais c'est un...

le 22 mars 2014

11 j'aime

9