Décrire ce film en un mot : Fade.
Fade, fade, fadasse.
J'ai perdu très exactement 1h56 de ma vie, alors que j'aurai pu les employer à faire quelque chose de plus constructif, comme me curer les ongles des pieds ou cracher sur les passants depuis mon balcon.

/!\ Attention, présence de spoilers.

Je suis allé le voir sans aucune attente particulière, j'avais trouvé le bouquin sympa, dès la sortie de la bande-annonce j'ai compris que ça n'allait pas être une adaptation, mais quelque chose d'autre.
Tant mieux en un sens, mais vu le résultat, une mauvaise adaptation aurait été de loin préférable.
En fait ils auraient carrément pu changer le titre, okay ça reprend le même contexte que le bouquin et deux trois détails en plus des zombies, mais vu comme c'est tourné, on peine à trouver le rapport.
Enfin, passons sur ces considération inutiles, parce qu'il faut quand même parler du film.

C'était pourtant très bien parti, le générique est excellent, sobre, simple, il fait mouche.
C'est le seul endroit ou la musique passe bien (ils auraient du cantonner le morceau "Isolated System" au générique, parce que mine de rien à force de l'entendre à tout bout de champ dans le film il agace vraiment. Déjà que je vomis sur le dernier album de Muse, j'ai du me taper deux morceaux du-dit album en boucle pendant deux heures. Heureusement que Matthew ne chante pas, j'aurai quitté la salle avant la fin sinon.)
Clôturons de suite sur la bo du film : à chier. Deux morceaux de Muse répétés en boucle, et un ou deux thèmes complètement anecdotiques, j'appelle pas ça une bo.
Et après ce générique bien sympathique, ça part en sucette.
Les personnages sont lisses, aussi intéressants que des galets. En même temps c'est pas de leur fautes, ils ont droit à une scène d'intro complètement clichée d'une minute trente montre en main avant que le film démarre, les pauvres. Entre le dernier superman qui pose ses persos en 48mn de film et WWZ qui les présente en 1m30, faudrait trouver un juste milieu les mecs.

Et on arrive au plus gros défaut du film, son personnage principal.
Brad Pitt, il est gentil comme gars, un bon acteur, même si évidemment, il détruit tout le suspense de ce film. Pourquoi ? Parce qu'évidemment, c'est Brad Pitt, un mec qui comprend tout, réagit au quart de tour, survit à tout, sauve le monde et rentre à l'heure du repas. Horde d'infectés, crash d'avion, maladies mortelles plantées dans le bras, il en a rien à foutre, "Bitch please" comme dirait le philosophe.
Voilà le coeur du problème.
Comment veux tu faire un film de zombies, un film angoissant, prenant, quand ton personnage principal n'est jamais réellement en danger ?

Ensuite, entre le début et la fin, c'est nul. Deux trois bonnes idées se perdent au milieu d'un océan de médiocrité, de facilité et de banalité.
Le seul passage ou WWZ s'illustre c'est bien le dernier acte dans le labo
Une scène ou la tension est bien gérée, enfin dans la mesure où elle puisse l'être avec l'happy ending que tu vois arriver gros comme une maison.

Tout le reste, c'est à jeter.
Au passage, énorme la propagande américaine de ce film, gentils, humanitaires, amen alleluia toussa toussa, j'en ai recraché mon coke (zéro bien sur, jfais gaffe à ma ligne) sur mon voisin de devant.
Douce ironie, quand tu sais que dans le livre les americains sont vraiment à l'opposé de cette image.

Voilà voilà, je crois que j'en ai fait le tour, fade, lisse, impersonnel.
Il y a quand même quelques jolies images quand la caméra ne tremble pas à tout bout de champ pour illustrer la panique (qu'est ce que je déteste quand les réalisateurs font ça).
Mais le film est quand même bien nul.
Swzn

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Culture de navets

le 11 juil. 2013

D'autres avis sur World War Z

Les arcanes du blockbuster, chapitre 3

Une salle vitrée donnant sur une plage avec des vagues, des surfeurs, des bikinis et des lifeguards. Autour de la table, notre équipe de choc : Kevin, Jason, John, Rick & Dick. En retrait,...

le 24 nov. 2013

guyness

Brad Pitt, portée ONU

J'ai décidé de changer. Ne comptez plus sur moi pour démonter du bollockbuster ©* en usant de procédés faciles. Par exemple, je ne m'appuierai pas sur les multiples incohérences grotesques et...

le 3 juil. 2013

drélium

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

Venom
Swzn

Et si tu regardes longtemps un abîme, l'abîme regarde aussi en toi

Y a des phrases qui font réfléchir quand même, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que Nietzsche s'applique à Venom mais comme quoi tant que la vacuité existera tu pourras toujours combler...

le 12 oct. 2018

Guardians

Ze Gouardianz of Ze Mozer Russie

Dès l’intro avec leur espèce de pop du pauvre à base de « Do you hear ze childrrren cryingg ? » tu le sens que ça va être exceptionnel, et putain, ça l’est. Allez, monte dans la Dacia, n’attache pas...

le 26 juil. 2017

Godzilla
Swzn

De la merde, même emballée dans de la soie, ça reste de la merde.

La série animée Godzilla représente une partie de mon enfance, celle où je passais des journées à faire combattre des monstres en plastique au milieu de boites de céréales tenant lieu de buildings...

le 14 mai 2014