C'est six ans après la fin de la série police squad (qui est une pépite d'humour absurde et non-sens et qui confirmera le talent de Leslie Nielsen pour le non-sens et l'humour premier degré) que le trio Zucker – Abraham – Zucker nous propose la suite des aventures du lieutenant loufoque Franck Drebin. Alors qu'ils avaient proposé deux films un peu plus en dessous auparavant (Top secret et y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?), nos trois compères reviennent sur leur succès, pour notre plus grand plaisir.
Condensé de ce que peut-être l'humour british (et, oui, je sais, ils sont américains.), on est ici très loin des standards des comédies américaines des années 80, preuve que le pays de l'oncle Sam savait proposer des œuvres bien plus qualitatives que leurs normes. On met régulièrement le film en pause en proie à un fou rire devant le ridicule des comiques de situation, d'un jeu de mots vaseux (mais plutôt fin), d'une réflexion bien trop logique de Drebin ou d'un non-sens évident.
Leslie Nielsen, toujours aussi excellent, est bluffant et confirme sa forme de l'époque, tandis que Priscilla Presley est assez convaincante et sera d'ailleurs rappelée pour les deux suites de ce film.
Une belle réussite et un film toujours aussi drôle aujourd'hui encore. L'humour des ZAZ ne vieillit pas, même avec l'évolution des mentalités actuelles puisque les réalisateurs savaient se moquer avec tact, talent et surtout, ils se moquaient de tout le monde. Un film à découvrir ou à revoir et qui ne lasse pas son public.