La critique s'essouffle devant "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?". Le film est aussi transparent qu'un enfant de troisième année avec un pistolet à eau, et pourtant je préférerais revoir un nouveau film d'Ingmar Bergman, car il y aurait au moins des thèmes à discuter et des stratégies visuelles à analyser. Faire une critique de "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?", en revanche, c'est comme faire un reportage sur un monologue de Rodney Dangerfield - vous pouvez comprendre les mots, mais pas la musique.


Le film est aussi drôle, disons-le, que n'importe quelle comédie sortie cette année, à l'exception de "Un poisson nommé Wanda". On rit, puis on se moque de soi-même pour avoir ri. Certaines blagues sont incroyablement stupides. La plupart sont plus bêtes que bêtes. Pourtant, il ne s'agit pas d'une simple série de répliques. Il y a une certaine logique maniaque dans la progression du film, qui nous mène de Yasser Arafat à Reggie Jackson, avec une pause pendant que la Reine Elizabeth II passe un hot-dog à la personne assise de l'autre côté d'elle au Dodger Stadium.


Le film met en scène Leslie Nielsen, star d'un millier de séries télévisées, dans le rôle du lieutenant Frank Drebin, un as de la loi qui a été pris en otage lors d'une conférence au sommet réunissant tous les ennemis de l'Amérique. Il se libère, leur assène des coups de crosse à la mâchoire et prononce un discours patriotique sur l'American Way. Lorsqu'il est enfin ramené en avion à réaction sur le sol américain, le soleil brille, l'orchestre joue et la foule applaudit. Mais ils ne sont pas à l'aéroport pour l'accueillir, ils sont là pour Weird Al Yankovic.


Et ainsi de suite. "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" est l'œuvre de Zucker, Abrahams et Zucker, la même société qui nous a apporté "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" et le très sous-estimé "Top Secret !" (1984). Ce sont les mêmes personnes qui sont à l'origine de l'éphémère série télévisée "Police Squad", qui a atteint le statut de culte, et "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" est dans le même style de jeux de mots visuels et jeux de mots ininterrompus, entrelacés de satire, de burlesque et de malentendus scatologiques.


L'intrigue vous intéresse-t-elle au moins ? Nielsen enquête ensuite sur une escroquerie montée par un criminel nommé Victor Ludwig (Ricardo Montalban, qui a déclaré dans des communiqués de presse qu'il avait accepté le rôle pour l'argent et qu'il avait l'intention d'acheter une nouvelle Chrysler). L'assistante de Montalban est la sensuelle Jane Spencer (Priscilla Presley, dont la légèreté comique fait contrepoids aux aspects moins subtils du film, qui sont légion).


Par le biais de complications trop absurdes pour être racontées, les plans de Montalban impliquent un complot visant à assassiner la reine lors d'un match à domicile des Dodgers, et Nielsen se fait passer pour une star de l'opéra qui chante "The Star-Spangled Banner", puis pour l'arbitre. C'est à ce moment-là que Reggie Jackson fait son apparition.


La sagesse de diriger la tentative d'assassinat sur une personnalité publique réelle est discutable, mais il faut dire que l'utilisation d'un sosie de la Reine Elizabeth inspire des moments très drôles, la plupart d'entre eux étant centrés sur le fait qu'elle est consternée d'assister à un match de base-ball.


Parmi les autres acteurs célèbres du film figurent non seulement Jackson, mais aussi O. J. Simpson et, dans une séquence très drôle, le regretté John Houseman, qui joue le rôle d'un moniteur d'auto-école imperturbable face au désastre."Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" est un film complètement loufoque et très amusant, et ne laissez personne vous raconter toutes les blagues avant de le regarder.

JethroParis
9
Écrit par

Créée

le 21 mars 2024

Critique lue 2 fois

Jethro Paris

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
Pravda
10

Y a-t-il un flic pour épingler mon manque d'objectivité ?

Pour moi la parodie parfaite et un Leslie Nielsen au sommet de son art. Jamais un film ne m'aura autant fait rire, vu et revu pourtant un grand nombre de fois depuis mes plus jeunes années, l'effet...

le 1 oct. 2012

33 j'aime

8

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
Alligator
9

Critique de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? par Alligator

Je crois que c'est la première fois que je chronique un film des ZAZ. Curieux. Notamment parce que j'ai été biberonné à cet humour absurde, ce compère de l'exagéré. Il est difficile d'aborder ce...

le 29 nov. 2012

13 j'aime

1

Du même critique

The Dark Knight - Le Chevalier noir
JethroParis
10

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

7 j'aime

8

Red Faction: Armageddon
JethroParis
6

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

4 j'aime

Les Indestructibles
JethroParis
10

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017

4 j'aime