Un métrage complètement barré qui m'a donné envie de regarder les suites de la saga "Y a-t-il".
Theodore Striker (Robert Hayes) se précipite à l'aéroport de Los Angeles pour convaincre son ex-compagne, l'hôtesse de l'air Elaine Dickinson (Julie Hagerty), de reformer un couple avec lui. La même liaison qu'à l'époque de leur faste et commune fusion sentimentale. Mais suite à des refus répétés, aussi bien que sur un coup de tête, Ted décide d'embarquer dans le même avion que la belle femme aux cheveux châtains. Mais un problème ne venant jamais seul, les passagers de ce vol en question sont victimes d'une maladie commune qui compromettra sévèrement le bon déroulé du voyage.
Ce film est d'un style particulièrement savoureux. De par son scénario loufoque et ses scènes complètement dérisoires, les réalisateurs Jim Abrahams et les frères Zucker ont très bien su mêler humour, troisième degré et extravagance dans une histoire qui, si on en observe les fondements, s'avère dramatique.
Le comique de situation fonctionne à merveille dans le premier opus de la franchise du collectif ZAZ. Avec des passages plus ou moins subtilement inspirés des grands films de Mel Brooks, des histoires filmiques de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou encore des gags de Laurel et Hardy.
L'ensemble du casting face caméra nous pousse naturellement au rire (un temps soit peu que l'humour exposé dans le film nous corresponde). Mais le plus dur a été fait. C'est-à-dire trouver une continuité relativement cohérente dans un récit chaotique où justement certaines volontaires incohérences ont été ajoutées dans le but de servir l'environnement et les situations clownesques. Un tour de passe-passe éminemment casse-cou mais brillamment réalisé.
Datant de mille neuf cent quatre-vingt, "Y a t-il un pilote dans l'avion ?" parodie ouvertement des films catastrophe comme le métrage "Airport" de George Seaton. Mais ce n'est pas la seule œuvre à en prendre pour son grade. En réalité c'est l'ensemble de l'industrie cinématographique hollywoodienne qui se voit gausser dans les nombreux passages du récit insensé aux situations clichées et amplifiées. Suffisamment pour rendre l'histoire du collectif ZAZ encore plus drôle et ridicule qu'elle ne l'est déjà tout en se moquant ouvertement de certaines tournures de scènes que les studios de cinéma américains réchauffent sans cesse.
"Y a t-il un pilote dans l'avion ?" représente un très bon film qui exploite bien ses blagues tout parvenant parfaitement à transformer les scènes "banales" en sketchs complétement dérisoires.