7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

Your Name., un chef-d’œuvre du cinéma d’animation nippon

Your Name. (également appelé Kimi no Na wa. en japonais) est un excellent film ! J'ai regardé entièrement le film en VOSTFR en février 2017, donc bien avant la hype d'aujourd'hui. Je n'ai également pas lu le manga, bien que j'ai su que maintenant ! Merci Nautiljon !

L'histoire suit Mitsuha Miyamizu qui est une lycéenne résidant dans une petite ville appelée Itomori, dans le petit temple dirigé par la famille Miyamizu, située dans les montagnes. Elle vit aux côtés de sa petite sœur Yotsuha, sa grand-mère Hitoha et de son père Toshiki, bien que ce dernier ne soit jamais à la maison à cause le fait qu'il est maire d'Itomori. Au fond d'elle, sa vie ne lui correspond pas et elle souhaite pouvoir vivre à Tokyo.
Taki Tachibana est un lycéen habitant à Tokyo et qui est passionné par l'architecture et l'art. Il est étudiant, entouré d'amis et travaille même dans un petit restaurant italien.
Cependant un jour, il fait un rêve dans lequel il est dans la peau d'une jeune fille vivant dans une ville en pleine montagne. Quant à Mitsuha, elle fait également un rêve dans lequel elle est dans un corps d'un garçon tokyoïte.
Quel est le secret qui se cache derrière ces étranges utopies qui a pour but d'échanger la vie de ces deux jeunes personnes ?

Avant d'argumenter, une question se pose : Comment se fait-il que Your Name. n'est pas nommé au Oscar ? Ah mais non, les américains (parmi les jurées) s'en fou complètement du “DeSSin aNimÉ jAPOnaZe”. La vraie question, c'est : Comment Your Name. arrive à nous faire passer des messages de la societé actuelle ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent et qui me procure le plus d'émotion tout au long du film. Je prends beaucoup de plaisir à suivre Mitsuha et Taki dans leur conquête.

Les thématiques sont sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme les questionnement identitaire, la place dans les grandes villes tout comme dans les montagnes, la population vieillissante face à la jeunesse stéréotypement marqué par l'“ultra-solitude”, directement lié par une possible relation amoureuse que peuvent avoir les deux protagonistes. En plus du Japon qui mélange la tradition et la modernité, incarné par Mitsuha qui est partagée entre ses devoirs de prêtresse et ses aspirations citadines. Sans oublier les catastrophes naturelles dont je vais en parler plus tard. Et la thématique la plus importante est assez simple : comment on réagira lorsque quelqu'un prend possession de notre corps ? Autant de thématiques dans une seule film, c'est vraiment un génie Makoto Shinkai !

Concernant les personnages principales Mitsuha et Taki :

Comme je l'ai dis, ils incarnent la jeunesse nippone. L'un rêve d'habiter dans la capitale et de l'autre, partir vivre en montagne. Pourtant, ces deux utopies se relèveront “impossible” car ils oublient tout (jusqu'au nom de l'autre, d'où le titre du film) dès que le jour se lève. Lorsque les deux jeunes protagonistes comprennent qu'ils échangent régulièrement leurs corps et que cela a un impact sur sa vie sociale, ils émettent un certain nombre de “règles” dans leurs téléphone afin que chacun ne modifient pas trop leurs style de vie. Tous deux tiendront également un journal afin d'être au courant de tout ce qui s'est passé lorsque “l'autre” échange à leur place.
Envieux de pouvoir réaliser leurs rêves, Mitsuha décide finalement de se rendre à Tokyo pour rencontrer Taki. Alors que Mitsuha part rejoindre Katsuhiko Teshigawara et Sayaka Natori pour admirer la comète, ses échanges avec Taki cessent subitement.

⚠ À la fin du film ⚠ :

Lorsque Taki rejoint Mitsuha sur le bord du cratère au fond duquel se trouve le sanctuaire, elle l'entend mais ne parvient pas à le voir pendant quelques temps. C'est au crépuscule que leurs deux mondes se rejoignent et qu'ils parviennent enfin à se voir et à retrouver leurs corps.
Pour éviter d'oublier tout ce qu'ils ont vécu, Taki propose qu'ils écrivent leurs noms dans la main de l'autre afin de ne pas l'oublier. Mitsuha accepte mais c'est déjà trop tard. Elle disparaît une fois le soleil couché. Dès lors, il a un seul objectif en tête : sauver Itomori et ceux qu'elle aime. Ces passages sont les plus marquantes du film tout comme lorsqu'ils se recroise en étant adulte, d'un destin hors du commun.

Les autres personnages voient très peu vu qu'on est centré uniquement sur Mitsuha et Taki. Au passage, il n'y a pas de fan service, ce qui rend le film agréable à suivre.

Au niveau de l'animation globale et du chara-design, les détails de l'expression faciale sont impressionnant ! On voit clairement comment ils ressentent ! De plus, tous les endroits du films sont directement inspiré IRL et à la moindre détail ! Ce qui rend le film ultraréaliste, culte et marquant ! Au niveau de la bande-son, l'OST correspond parfaitement à l'ambiance morose de l'animé, avec une petite touche mélancolique. Mention spécial pour l'insert song “Sparkle” chanté par RADWIMPS qui est EXCEPTIONNEL ! Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un pur chef d'œuvre, qui, avec Silent Voice forme le duo le plus marquant des films d'animation japonaise de la décennie 2010 selon moi, bien que je n'ai pas vu Les Enfants du Temps.

Elysion77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 27 mai 2021

Elysion77

D'autres avis sur Your Name.

A nos corps dépendants

Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...

le 9 févr. 2017

Behind_the_Mask

What is love ?

Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...

le 3 déc. 2017

L_Otaku_Sensei

Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...

le 14 janv. 2017

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016