Your Name.
7.6
Your Name.

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2016)

Etant donné que vous connaissez surement Your Name si vous lisez cette critique, je ne ferais pas les présentations.


Bref, je vais d'abord poser le décor afin que vous compreniez mieux mon cheminement (si vous le souhaitez, sinon vous êtes libre de passer à la partie critique).
Pour commencer, je suis très client des films de Shinkai, j'ai vu tous ses projets (que se soit court, moyen ou long métrage et certains ont d'ailleurs une place toute particulière dans mon cœur, en particulier 5 Centimètres par Seconde qui m'avait énormément touché) et lu plusieurs mangas qu'il a scénarisés alors je suis allé voir Your Name au cinéma et à la fin de la séance, j'étais assez déboussolé par le fait que quoique j'aie beaucoup aimé le film, je ne pouvais pas l'évaluer de manière plus ou moins objective car le film joue beaucoup avec l'implication de son public pour pouvoir le transporter et l'emmener dans une tempête d'émotions allant du rire, à la mélancolie, de l'appréhension à la réflexion et enfin aux larmes grâce à son final.


Alors au moment de sa sortie en blu-ray, je me suis lancé dans un re-visionnage et encore une fois, j'ai ressenti la même chose qu'en salle (en moins fort évidemment), il aura fallu un troisième visionnage pour me faire un jugement le plus objectif possible et voici le résultat:


Your Name est finalement un très bon film quoique que l'engouement autour soit un peu surdimensionné, car autant Mitsuha est bien développé, on apprend qu'au niveau familial, elle était très proche de sa mère et qu'à sa mort, son père s'est lancé dans la politique et ça l'a gène autant qu'il n'a pas l'air de comprendre sa fille. On apprend également qu'elle a été élevé par sa grand-mère avec sa sœur (Yotsuha) dans les valeurs traditionnelles Japonaise, mais rêve secrètement de vivre la vie d'un beau garçon à Tokyo.
Mais Taki quand à lui, on apprend qu'il est assez introverti, qu'il aime dessiner, qu'il veut devenir architecte et qu'il a perdu sa mère jeune ce qui l'a séparé de son père avec qui il ne parle plus du tout.


À part ça … on ne sait rien de Taki ! Même son évolution en tant que personnage ne se fait pas ! ça aurait été tellement mieux que Mitsuha rapproche le père et son fils, que Taki lui dise pourquoi il veut devenir architecte pour que son père s'excuse d'avoir agi comme il l'a fait pour lui dire qu'il est fier de son fils. Et qu'ensuite Taki apprend de Mitsuha via sa sœur pour à son tour rapprocher le père de sa fille (et ainsi remplacer la scène où Mitsuha s'énerve sur son père dans le dernier acte par une scène où le père et la fille travaillent main dans la main). Mais à part ça, le film reste tout de même un très bon film de Shinkai, bien que ce film prouve l'importance du développement des personnages, peu importe si le concept et la conclusion sont bons, dans une romance (après le film peut se vanter d'être plus qu'une simple romance, en effet, le film a des éléments du film pré-catastrophes, fantastiques et drame social) les personnages sont le point d'ancrage.


Par exemple, prenons Eternal Sunshine, quoiqu'il y ait cette technique qui permet d'effacer les souvenirs qui nous dérangent, Joel et Clémentine sont les points d'ancrage, leur relation est ce qui nous pousse à suivre puis à revisionner le film dans le cas de Your Name, la première fois, on passera un moment très agréable mais après quelques re-visionnages on se rendra compte qu'il manque ce petit quelque chose qui fait les grands films et pourtant 5 centimètres par seconde l'a … le développement de ses personnages !


J'aurais également envie de parler d'un thème qui est l'un des principaux de ce film, l'acceptation de la part de masculinité chez une femme et de la part de féminité chez un homme, car finalement, le film exécute mal ce thème (du moins quand on n'a pas la VO, où les personnages quand ils sont dans le corps de l'autre doivent s'habituer à dire Watashi pour Taki et Boku pour Mitsuha afin de dire je mais même là, c'est trop peu comme changement) car Mitsuha dans le corps de Taki n'apprend pas à devenir plus masculine mais adapte Taki à elle et Taki quand à lui change de personnalité pour devenir la rebelle de l'école … après il a toujours la découverte de la sexualité de l'autre sexe mais encore une fois là où avec Mitsuha, on montre qu'elle ne le fait qu'une fois, Taki touche la poitrine de Mitsuha systématiquement au réveil et à force j'ai trouvé ça assez lourd … (j'avoue, là je joue la fine bouche)


Pour finir, je ne vais pas cracher davantage sur ce film que j'ai apprécié (même si je n'y ai pas été de mainmorte), ce film prendra une place dans le cœur de son public par sa charge émotionnelle, ses questionnements sur la toute-puissance offerte par la technologie avec la perte de la mémoire, la solitude urbaine et la rupture des liens avec la tradition, son esthétique bluffante et son dernier acte particulièrement bien mené (avec la superbe scène de réunion de Taki et Mitsuha sous le soleil couchant).


A voir comment il vieillira pour voir s'il deviendra un incontournable ou juste un très bon film, seul le temps nous le dira, à dans 10 ans !

Albator_Larson
8
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le 25 août 2018

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Albator_Larson

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