On dit, moi le premier, avec amusement, que Hong Sang-Soo fait toujours le même film, celui du triangle amoureux alcoolisé à Séoul entre un prof de ciné / un cinéaste / un peintre et ses étudiantes, mais dans Yourself and Yours, qui est exactement ça, il y a quelque chose de fondamentalement différent et nouveau. C'est l'introduction du doute, qui débouche sur le fantastique, ou la notion de fantastique. Le peintre reproche encore à sa petite amie de se saouler la gueule dans les cafés, et là elle dit "ce n'était pas moi". Mais donc, un sosie, quelqu'un qui lui ressemble trait pour trait et qui va rencontrer d'autres hommes. A l'un de ces hommes, elle dira la même chose plus tard, et on en vient à douter : est-ce qu'elle ment ? est-elle folle ? atteinte de dédoublement de personnalité ? y a t-il deux personnes ou une seule ? A la fin, la jeune femme retrouve son peintre au lit, dans une scène cent fois plus tendre et complice que celle du début. Est-ce la même femme ou une autre ? Oui, c'est la même femme. C'est la même actrice. Oui, c'est une autre femme. Le film l'a changée, l'a faite autre. C'est simple, mais tout passe par la mise en scène et le regard de HSS, et c'est brillant.

FrankyFockers
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le 8 févr. 2017

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