Alors je préviens, c'est pas très organisé et j'ai vraiment subit ces 4h donc pardonnez-moi. Normalement pas de spoil sur les nouveautés mais je reprend quand même certains fait de 2017
Mais mon avis là-dedans ? Déjà le format 4 :3 est très perturbant et je trouve ça assez idiots que Snyder ait fait ça MAINTENANT. Ok pour une sortie ciné IMAX comme il le souhaitait, et ok que ce film est son bébé / son hommage à sa fille blablabla. Mais on perd vraiment visuellement avec ce format surtout alors que ce film est composé a 70% de contemplation / de paysage et de plan large. Vraiment une erreur.
PS : une version noire et blanche du film devrait sortir également mais vu le peu de colorimétrie et de saturation de ce film ça ne changera pas grand-chose…. Et vraiment je n’aime PAS DU TOUT cette désaturation de l’image pour faire genre dark et edgy. Ca sert a rien !
BREEEEEEEEEEF
Ce film est découpé en 6 actes et un épilogue. Tous d’environs une trentaine de minute excepté l’acte final (le 6éme) qui est plus long.
Il faut savoir que j’étais pas spécialement fan de Man of Steel et Baman v Superman donc une version Snyder du film assez chaotique (voir mauvais ) de 2017 ne me hypais pas trop. Il est vrai que des reshoots, des changements scénaristiques etc. ont été fait mais je ne m’attendais clairement pas à ce résultat final avec bien plus de 2h30 inédite en effet sans spoiler tout l’arc final est inédit et modifié par rapport à la version 2017.
Mais au final qu’est-ce que ça vaut ? Les deux premiers arcs sont un cauchemar de contemplation avec des ajouts de longueurs qui n’ajoutent ni réel intérêt pour le scénario ni pour le développement ou l’ettoffement des personnages.

Les deux suivants sont un brin meilleur car ils font des origines arc plus détaillés de Cyborg et Flash.
Sans réel spoiler, si vous vous rappelez le scénario de 2017, sachez que Superman et sa résurrection survient après 3h. C’est assez amusant quand on voit que ce film a été ressuscité un peu plus de 3 ans après sa sortie … mais pour dire que ces 3h ne changement globalement pas du film original jusqu’à ce moment précis et c’est LONG ! Bref …. Horrible pour moi.
Ensuite ça s’améliore pour l’apothéose de l’acte 6 qui est vraiment maitrisé. Mais toujours sans spoiler. Ils ont effacé le coté héroïque du film de 2017 et le combat que mène la justice League perd son sens concret par la même occasion. Oui c’est beau, oui c’est maitrisé mais… dommage.
Enfin l’épilogue qui promettait TANT DE CHOSE pour le futur du DCU est un coup en plein cœur en sachant que la totalité des choses abordées (dont une chose que j’aime beaucoup dans les DC) est balayée. Et Warner à encore confirmé cette semaine sa position : JL est mort. Il n’y aura pas de suite et une 10aines de projet connexe sont mort avec.

Concernant les personnages : Batman est vraiment sans envergure dans ce film et c’est plutôt décevant. Ses gadgets sont assez wtf et tiret par les cheveux mais soit.
Aquaman a perdu son coté comique de gros lourd. Ce qui fait que vraiment c’est 4h de film très dense ou on ne sourit pas une fois sauf pour 2-3 blagues gardées du précedent. Alors OK. On part sur du edgy OK les autres films DC dont celui de 2017 et récemment Wonder Woman 1984 ne gère pas du tout les changements de ton entre drame et humour/comédie a outrance. Mais là c’est un peu too much quand même. Et sinon globalement Aquaman qu’il soit dans le film ou pas ça n’aurait rien changer on voit bien qu’il bénéficie de son propre film tout comme Diana (qui a quand même un peu plus de présence et de prestance.
Cyborg me fait chier dans toute les versions et même si il est plus développé c’est un personnage que je n’apprécie pas que ce soit dans les comics, dans les dessins animés, les séries les films, je ne l’aime pas.
Flash est celui qui prend le plus d’envergure dans ce film, plus développé, plus utilisé, plus maitrisé même si parfois ça reste aussi lourd. Et c’est une bonne chose.
Steppenwolf aussi a plus d’envergure que dans le film de 2017 ce qui fait que c’est pas un vilain juste vilain là pour obéir à Darkseid et c’est cool.
Voilà.
Pour la musique : elle est NULLE. OST vraiment catastrophique avec l’utilisation du thème de Wonder Woman a outrance qui casse les oreilles. Juste l’OST de l’arc 6 qui est intéressant.
Donc globalement, sympa à voir surtout pour la dernière heure mais je ne me retaperais jamais ce film c’est clair.

Aurore_M
5
Écrit par

Créée

le 27 mars 2021

Critique lue 182 fois

Sae-Byeok Kim

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League
Moizi
1

Un très long voyage vers l'ennui !

Je peine à voir en quoi cette version estampillée du sceau de nullité Zack Snyder serait meilleure que la version bâtarde rendue il y a quelques années... Autant je veux bien croire que 2h c'était un...

le 21 mars 2021

93 j'aime

124

Zack Snyder's Justice League
B_Jérémy
9

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah, Halleluuuuuujaaaaaaaah!!!!!!

Now I've heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you dont really care for music, do you? It goes like this, the fourth, the fifth The minor falls, the...

le 21 mars 2021

90 j'aime

167

Zack Snyder's Justice League
thetchaff
6

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

61 j'aime

4

Du même critique

Les Chevaliers du Zodiaque
Aurore_M
5

Fermons les yeux et ça se passera bien !

Aujourd'hui pour vous, crash test des Chevaliers du Zodiaque : le film version 2023. Alors est-ce que ça respecte le manga ? Non ! Son esprit...pas vraiment même si les bases nekketsu restent...

le 27 mai 2023

1 j'aime

Pokémon : Détective Pikachu
Aurore_M
7

Pokebof mais pokejoli

Pokémon Detective Pikachu sans SPOILER Je placerais ce film dans la catégorie « ni bon ni mauvais », j’ai eu la chance de le voir avec une amie fan de Pokémon, qui avait joué aux jeux, qui connait...

le 23 mai 2019

1 j'aime

Le Roi Lion
Aurore_M
8

Un copier coller en somme satisfaisant

♻ Bon, j'entend bien les rageux qui parle de recyclage. En effet de toutes les adaptations live de Disney on a ici celui qui est le moins inspiré. C'est clairement un copier coller du film original...

le 19 juil. 2019

1 j'aime