Très bonne adaptation malgré quelques faiblesses

Attentions, quelques spoilers sur le film mais aussi sur la BD.

J’ai vu le film Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat hier soir à l'Etrange festival au Forum des images. J’étais très curieux de voir ce que ça allait donner, parce que j’ai adoré la BD, mais je ne voyais pas bien comment une adaptation cinématographique pourrait fonctionner.
En fait, ça fonctionne vraiment pas mal. Pour beaucoup de scènes, le texte de la BD est repris tel quel (ou peut-être avec des changements mineurs, je n’ai pas vérifié), et globalement ça marche bien. Il y a aussi des scènes ajoutées, la fin est assez différente, mais tout ça reste dans l’esprit, et permet à ceux qui ont lu la BD d’avoir quand même quelques surprises, donc c’est plutôt une bonne idée.
Dans ce qui a été ajouté, certaines scènes sont vraiment hilarantes (l’arrivée en Lozère, les flics qui ne savent pas quoi faire du héros à la fin…). La musique accompagne très bien l’ensemble, bref c’est du beau boulot.
Finalement, les seules choses qui ne passent pas très bien, ce sont certaines scènes présentes dans la BD :
- Soit, de façon générale, la plupart des scènes mettant en jeu des personnages insignifiants qui ne sont là que le temps de la scène (l’ado qui se jette par la fenêtre, les interviews des journalistes, le mec qui voit un complot juif partout…). C’étaient pourtant des scènes excellentes dans la BD, mais je pense que dans le cadre du film, ça casse trop le rythme.
- Soit, la partie avec l’ancienne camarade de classe du collège. Deux choses : la rencontre déjà est un peu décevante. Dans la BD, ce qui fonctionnait bien, c’était l’aspect visuel : la bulle énorme pour montrer que le héros partait dans un monologue sans fin, et le contraste avec la bulle de la femme à côté qui répondait quelque chose de très court (il y avait évidemment la différence de nature entre les deux répliques, mais sur ce point, c’est OK dans le film). De plus, le fait que tout le long discours ait été mis dans une seule case n’était à mon avis pas anodin : tout ce discours correspondait à un seul dessin, donc une seule posture de l’un et l’autre, et on imagine très bien la femme immobile attendant qu’enfin l’autre ait fini. Dans le film, forcément, les personnages bougent, donc on perd cet aspect comique. Et puis le phrasé du héros à ce moment n’est pas forcément idéal pour souligner le côté « moulin à paroles » que le fait de placer ce discours dans une bulle unique sous-entendait. La deuxième chose, ce sont les deux scènes de sexe entre ladite femme et son mari. Un des ressorts comiques de ces scènes dans la BD, c’est le fait qu’on voit, sur plusieurs cases d’affilée, les deux époux en pleine action sexuelle dans des positions différentes. Ce qui implique que ça dure longtemps. Et en fait, c’est ça le plus drôle dans cette scène de la BD : le fait qu’ils oublient complètement le mec assis sur le canapé juste en face, qu’ils fassent leur affaire et qu’ils reprennent ensuite la conversation comme si de rien n’était alors que le héros n’a pas bougé pendant de longues minutes. Dans le film, c’est expédié en quelques secondes. Alors évidemment, ce serait compliqué de faire une scène fidèle à celle du livre sans que le film soit interdit aux moins de 16 voire 18 ans (et surtout sans que le spectateur s'ennuie), mais il y avait probablement d’autres solutions : en mettant une musique d’accompagnement et les gémissements des deux époux, montrer le héros regarder à droite à gauche sans trop savoir quoi faire, et pendant ce temps, faire quelques coupes bien franches au montage pour montrer les ellipses temporelles. Ca aurait pu être très très bien.
Malgré ces quelques défauts, ça reste un très bon film, très drôle, et c’est une sacrée performance d’avoir réussi à adapter cette BD.

Joan_Brahamcha-

le 14 sept. 2021

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï

Cinephile-doux

Poireau vinaigrette

Partir d'une situation absurde (un client qui brandit un poireau comme arme face à un vigile et une caissière puis s'enfuit) est une chose, tenir la note, sur plus de 80 minutes en est une autre. A...

le 24 févr. 2022

ServalReturns

Aïe aïe aïe aïe

Aïe aïe aïe aïe… J’adore la BD, qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps à sa découverte (et par là même découvrir le prolifique Fabcaro, qui m’aura ensuite fait chialer avec d’autres de...

le 23 févr. 2022

Moizi

Planplan

Mais quelle catastrophe !Lorsqu'on adapte une BD, pardon d'oser dire les grands mots, mais on fait une adaptation... On essaye d'utiliser les outils et techniques propres au cinéma pour faire un...

le 29 juin 2022