7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

WELCOME TO ZOOTOPIA !!!!

Voilà ce que j'ai pensé après avoir vu le film. C'était magique, entraînant, magnifique, hilarant et extraordinaire !
Depuis quelques temps, tout le monde s'est dit que Disney est dans son nouvel Âge d'Or et je suis amplement d'accord ! Disney est à l'apogée de sa créativité aujourd'hui. Et Zootopie nous le montre !

Donc Zootopie est le 55e long-métrage d'animation des Studios Disney. Depuis Robin des Bois, Disney a pris l'habitude de prendre des animaux anthropomorphes pour faire vivre leurs aventures. Cela rend l'histoire plus sympathique, plus attachants ou alors cela sert artistiquement l'oeuvre. Et depuis il existe des milliers d’œuvres qui comportent des animaux de ce genre. Mais le problème est que par moment, il s'agit d'une manœuvre souvent inutile car mal traitée. Combien de fois avons-nous regardé des œuvres cinématographiques et télévisuelles qui comportent des animaux pour finalement ne rien apporter, car trop souvent se comportant comme des humains et qui remet donc en question le choix de prendre des animaux comme héros ? (coucou Chicken Little).
Mais Zootopie remet toutes les œuvres précédentes à leur place. Car rien qu'avec son contexte, il est d'entrée de jeu la référence ultime de ce genre. Car il est sans aucun doute le film qui pousse le plus loin ce qui n'a jamais été fait auparavant avec ce concept d'animaux anthropomorphes.

Zootopie est le fruit de ce que Disney a retrouvé et qui fait ses plus belles œuvres: la Créativité ! Voilà ce que nous voulons.
Visuellement, la ville est une véritable claque ! Il y a de la créativité et de l'innovation à chaque plan du film, à tel point que l'on ne peut tout simplement pas tout voir en un seul visionnage tout en comblant parfaitement nos attentes. Cette scène d'entrée dans Zootopie est juste magique car elle montre en une scène entraînante tout ce que l'on va voir de cette superbe utopie animale (ils ont même mis le générique avant cette scène pour qu'on ait le loisir de tout voir sans nous déranger). Cette ville porte bien son nom car tout animal peut y vivre et tout est placé de manière à ce que tout le monde puisse y vivre dans la meilleure ergonomie. Les Nouveaux Héros avait une ville magnifique mais pas tellement abordé, mais là Zootopie est réellement immersive ! Nous vivons dans cette ville, les personnages interagissent avec tout ce qu'il y a autour d'eux. C'est poussé à un point que Disney n'a jamais atteint jusqu'à présent.
Et visuellement, les personnages aussi sont géniaux. On voit chaque poil sur eux, leurs mouvements véritablement détaillés comme chaque mammifère existant, leurs mimiques sont très fidèles et on entre sans problème dans le concept et dans le fossé Proies/Prédateurs.

La musique de Michael Giacchino est géniale. Il n'y a pas de grosses envolés, ce qui est dommage car la ville méritait vraiment d'un thème marquant en plus de Try Everything mais elle est approprié à la situation (j'ai surtout retenu la musique où Judy place des PV). On trouve tellement de sonorités exotiques à l'image de Zootopie, un parfait mélange de plusieurs contrées. Ai-je dis aussi que j'adore Try Everything ? ^^

L'humour fonctionne à chaque fois. Si vous saviez combien d'éclats de rire j'ai entendu dans la salle. Rich Moore et Byron Howard avaient dit qu'il serait le Disney le plus drôle depuis Kuzco l'empereur Mégalo. Plus drôle ? Pas sûr. Mais tout les gags fonctionnent, qu'ils soient visuels, référentiels et verbales. Même la scène des paresseux qui a dû être vu des millions de fois a quand même réussit à surprendre et faire éclater de rire (mention spéciale pour le gag des contrefaçons Disney et la référence à une certaine chanson ^^).

Et les personnages sont tellement attachants.
Judy Hopps (doublé par Marie-Eugénie Maréchal) la lapine, on la prend déjà en sympathie grâce à son rêve de devenir policière et rendre le monde meilleur alors que tout le monde est contre elle. Même ses parents disent que c'est impossible. Et elle veut le devenir malgré tout ce qu'on dit sur les lapins mignons et subit malgré tout le machisme dans son milieu dans la police.
Et avec elle on se rend bien compte des progrès techniques tellement elle a des mimiques qui donne vraiment l'impression que les personnages existent. Surtout pour Judy où on croirait vraiment Ginnifer Goodwin en lapin qui parle.

Nick Wilde est cool ! Il est doublé par Alexis Victor qui lui donne une meilleure prestation que Jason Bateman. Le duo avec Judy donne d'excellentes interactions. Sa vision des choses sur Zootopie qui n'est pas une utopie pour autant fait effet miroir avec la vision de Judy. Ses plaisanteries font toujours rire et la première fois qu'il parle, on dirait presque Dr House tellement il en impose dans ses tournures de phrases. Et malgré son caractère cynique il est tellement attachant, surtout en duo avec Judy.

Et son passé ainsi que sa réaction devant Judy dans le poste de police montre qu'au fond il n'est pas insensible car il a vécu toute sa vie dans la case qu'on lui a attribué toute sa vie et que dès qu'il croyait qu'il était possible de changer, il voit Judy qui l'à inspiré qui le pointe du doigt indirectement.

Les autres personnages servent très bien le film, que ce soit en humour, en thématique ou en présence. Et chacun d'eux donnent une vision globale de ce que le film apporte en message.

Et la trame du film reprend la trame d'un Buddy Movie à L'Arme Fatal. Et pourtant, même avec ça, le film donne tellement d'éléments qui le démarquent. Notamment grâce à l'univers, aux dialogues et à sa finalité. L'enquête mené sur des prédateurs disparus est une source dont l'idée relève du génie dans son idée. Je ne vois pas comment on aurait pu traiter le concept du film autrement.
Le rythme est rondement bien géré. On passe par tellement de moments et d'environnement différent dans l'enquête que nous ne sommes pas ennuyé. Si j'ai une réserve, ce serait plutôt le climax un peu court et un peu facile mais à part ça, c'est au poil. ^^

Et la fin de l'enquête paraît un peu basique. A savoir Bellewether qui a orchestré ces crimes pour que les Proies deviennent maîtres. Là encore, c'est exemplaire car elle est un mouton en bas de la chaîne alimentaire et elle se fait traiter comme de la merde par le maire Lionheart qui est au sommet. ça paraît basique comme aboutissement mais c'est surtout pour donner de la consistance au message du film.

Les personnages sont tellement géniaux. Et doublé à la perfection. Mais surtout, ils sont le principal moteur du film qui parle des préjugés et des cases que l'on attribue à chaque individu, allant même jusqu'au racisme. Et l'univers du film étant constitué de milliers d'espèces différentes, ce concept prend la part la plus importante du film. Et c'est pour ça que le concept d'animaux anthropomorphes est si bien exploité.

Car le message du film c'est de ne pas se laisser influencer par les stéréotypes et les préjugés envers autrui.
Judy lapine qui cherche à devenir policière et rendre le monde meilleur. Les Lapins sont montrés comme étant mignons et elle veut être la première lapine policière malgré le fait qu'aucun lapin n'a eu ce travail. Comme elle veut bousculer l'ordre établi sans croire aux préjugés, elle refuse de mettre des animaux dans des cases et des stéréotypes.

Et ses espérances vont malheureusement vite être rabaissé par le comportement de Nick Wilde qui ne croit pas en cette utopie d'une ville sans préjugés car il a vécu ça toute sa vie alors qu'il était comme elle autrefois. Il a accepté d'être ce qu'il croit être car "renard=escroc" pour lui.

Si tout le monde définit ce que tu es, à quoi bon se montrer
différent.

Nick a vécu et subit toute sa vie les préjugés sur les Renards, comme quoi ils sont rusés, escrocs, menteurs et voleurs. Il a donc décidé de ne pas lutter contre la nature et de vivre comme on place les Renards. Et les deux confrontations d'idées entre Judy et Nick se sentent au fur et à mesure du récit.

Tous les autres personnages ont malgré tout un caractère en accord avec leur nature animale mais le film montre bien que les préjugés et les stéréotypes ne sont que des inventions que nous nous faisons.
Au début Judy croit qu'à Zootopie, tout le monde peut devenir ce qu'il veut car la ville au mélange de plusieurs communautés d'animaux qui s'acceptent est l'incarnation même du rêve de civilisation parfaite. Et sa rencontre avec lui change la donne et la vision de chacun va changer au fil de l'enquête. Car la ville au final, elle n'est pas parfaite car tout le monde vit quand même dans les préjugés entre espèces. Mais comme le dit Judy.

Peu importe qui nous sommes. Le changement commence avec vous.

Car après tout, même si on nous juge sur ce que nous semblons être, il ne tient qu'à nous de montrer que nous somme bien plus que ça.

Zootopie est à la hauteur de ce que nous appelons Le Nouvel Âge d'Or de Disney. Disney se surpasse de films en films et ils le montre avec ce film qui avait pleinement conscience de son potentiel qu'il a exploité à fond. Rare sont les Disney qui offre autant en un seul visionnage. Car même si Zootopie est un film avec des animaux, il est un film à la dimension très humaine.

Donc chef-d'oeuvre ! :D

Welcome to Zootopia !!!!

Housecoat

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Journal de bord, Les meilleurs films d'enquête, Des bonnes répliques, Les meilleurs films satiriques et Les plus belles claques esthétiques

le 14 févr. 2016

D'autres avis sur Zootopie

Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Grard-Rocher

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

Taguzu

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

Jojo Rabbit