Zootopie
7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

Rarement j'ai été aussi impatient de voir un film. Tellement que j'avais peur de me mettre en tête qu'il serait génial quoi qu'il arrive. Mais la vérité est bien plus réjouissante : Zootopie est vraiment un excellent film. Réalisé par Rich Moore (à qui l'ont doit le très bon Les mondes de Ralph et plusieurs épisodes des Simpson et de Futurama) et Byron Howard (le très honorable Raiponce) avec à la co-réalisation Jared Bush, à qui l'ont doit également une grosse partie du scénario, ce nouveau venu dans l'écurie Disney n'a rien à envier au plus grandes réussites de la firme aux grandes oreilles.


Déjà, le pitch de base vaut sérieusement son pesant d'or. Ce n'est pas neuf, le concept d'un monde rempli d'animaux anthropomorphes. Mais Zootopie va plus loin en poussant son concept à fond. On croit à mort à cet environnement peuplé d'animaux qui agissent comme des humains tout en gardant en tête qu'ils sont des animaux, qui vivent chacun dans des environnements différents (glace, désert, jungle tropicale) et qui ont la notion des clans "prédateurs" et "proies". Comme si les animaux tels qu'on les connaît avaient vraiment évolué comme nous, les humains, avons évolué, de la même manière, tout en ayant conscience de leur évolution, et qu'ils ont eu un passé primitif, comme le nôtre.


D'ailleurs comme je l'ai dit, les réalisateurs nous font part d'un superbe environnement visuel. Le film est très beau, qu'on aime ou pas la 3D (moi-même j'ai grandi avec la 2D tout en étant certain que la 3D a autant le droit d'exister) il faut reconnaître le véritable travail sur l'environnement, visuellement très inventif, au point que chaque plan du film se doit d'être observé jusqu'au moindre détail pour se rendre compte à quel point le rendu est impeccable.


Disney nous promettait un des films les plus drôles de la firme aux grandes oreilles, peut-être même plus que Kuzco. Bon déjà me concernant, impossible de comparer Zootopie avec Kuzco car il faut garder en tête que ce dernier jouait à fond la carte de l'humour non-sens, mais en effet, le film est très drôle. Que ceux qui pensent que la scène des paresseux dans la bande-annonce (scène hilarante au passage, je me suis plié en deux lorsque Flash rit à la blague de Nick) est la seule véritablement drôle du film se rassurent, l'entièreté du film a son lot de passages très drôles et de gags variés (le coup des animaux naturistes est génial, c'est vraiment le genre de gags que tu vois mal se trouver dans un Disney, et pourtant ça marche totalement). On vise même les références, avec bien entendu la parodie du Parrain et toutes les vannes autour du mariage de sa fille. Par contre, je ne sais pas si c'est spécifique à la VF mais la référence à La reine des neiges me semble forcée.


Non content d'avoir un concept intéressant, Zootopie a également un autre atout dans sa manche : on assiste à un véritable Buddy Movie animalier et animé. Beaucoup d'éléments de l'intrigue rappellent déjà le principe du Buddy Movie, mais ça ne s'arrête pas là, ça s'étend même jusqu'aux personnages, aux scènes d'action, et aux punchlines dignes de n'importe quel film avec Arnold Schwarzenneger ou Sylvester Stallone. Nick l'escroc est vraiment un excellent personnage me concernant, et sa relation avec Judy est très agréable à voir.


D'ailleurs autre point positif, le film se permet d'avoir un scénario très réussi qui rebondit souvent. Que ceux qui avaient peur également que le coup du Parrain dans la bande-annonce dévoilait un peu trop le scénario se rassurent car une nouvelle fois, l'ensemble révèle beaucoup de surprises pas toujours attendues. L'antagoniste du film est difficilement prévisible, il a des motivations qui ne sortent pas de nulle part, je dis pas que c'est le meilleur (ou le pire selon le point de vue méchanceté) de tous les antagonistes, mais il est très bien et il est, je dirais même, essentiel à ce genre de film.


Le film réussit également son côté émotionnel. C'est bien fait et ça ne tombe pas dans la guimauve, j'ai même cru que j'allais verser ma petite larme lorsque Nick raconte son passé à Judy. Zootopie réussit vraiment à développer ses personnages, les backgrounds sont excellents, et cela ne rend les personnages que plus attachants. La morale du film est très bien négociée, on a souvent vu des films qui visaient la discrimination mais ici c'est vraiment bien fait sans trop tomber dans le cliché.


On va parler un petit peu du négatif... Je dois avouer que, comme beaucoup, la musique de Michael Giacchino bien que très sympathique ne m'a pas marqué outre mesure. Mais effectivement le morceau Try everything de Shakira reste bien en tête, en plus d'être très entraînant. D'ailleurs quand on sait que Shakira double Gazelle dans la VO du film, la différence entre elle et la voix française du personnage se fait vraiment ressentir.


Pour parler de la VF d'ailleurs, rien à redire, elle est bien réussie comme d'habitude, j'ai pris du plaisir à entendre les doubleurs de certains personnages, notamment ce bon vieux Jean-Claude Donda qui nous sert un Flash très drôle. Et puis c'est vraiment sympa de voir les deux personnages principaux doublés par de vrais comédiens qui s'y connaissent dans le métier. Pas besoin d'inviter les stars les plus prisées du moment pour faire de l'excellent doublage, tu prends des comédiens qui savent ce qu'ils font et qui le font à la perfection, et c'est bon.


Bref, pour conclure, Zootopie est sans conteste un excellent Disney, à la fois original, inventif, drôle et dont on sort avec une pêche d'enfer. Sans aucun doute me concernant un des tous meilleurs films de la boîte aux grandes oreilles. Il y a des films dont on ne regrette pas la grosse attente après avoir achevé sa séance. Et Zootopie en fait partie. Largement.

Créée

le 3 mars 2016

Critique lue 907 fois

36 j'aime

37 commentaires

Nick_Cortex

Écrit par

Critique lue 907 fois

36
37

D'autres avis sur Zootopie

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Zootopie
Grard-Rocher
9

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

64 j'aime

26

Zootopie
Taguzu
8

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

63 j'aime

12

Du même critique

Ready Player One
NickCortex
8

Wade Watts and the Virtual Factory

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Steven Spielberg, c'est un peu à mes yeux un des plus grands héros du cinéma, une des plus grandes preuves que les films peuvent fournir du rêve en...

le 29 mars 2018

102 j'aime

17

La La Land
NickCortex
9

Oh La La !

Damien Chazelle, ce nom n'aurait sûrement rien dit à beaucoup d'entre nous avant que débarque, en 2014, le phénomène (et excellent film) Whiplash qui a soufflé beaucoup de monde sur son passage. Et...

le 29 janv. 2017

81 j'aime

11

Suicide Squad
NickCortex
2

Naughty but nice

Août 2016. Je discute par SMS avec une grande amie à moi que je n'ai pas revu depuis un an. Je lui propose un petit cinéma, et elle accepte. Elle a envie de voir Suicide Squad (en grande partie pour...

le 11 sept. 2016

75 j'aime

18