"Zu" (produit par la Golden Harvest pour un budget alors très important à l'échelle du cinéma HKongais) est présenté comme le "film manifeste" de Tsui Hark, "la réponse de Hong-Kong à La Guerre des étoiles" ou encore un "monument incontournable" par le livret de mon édition HK Video (!).

Exagérations mercantiles mises à part, on peut avoir du mal à saisir aujourd'hui comment une telle bouillie de cinéma (la pire que j'aie vu de la part de Tsui Hark, pourtant peu avare en la matière) a pu être considérée comme digne d'éloges, voire d'attention.

Script quasiment incompréhensible (dans le détail, si on va au-delà de la simple opposition entre gentils et méchants), montage et photographie épileptiques (même pour du Tsui Hark, ça va ultra-loin), action illisible (faisant passer en comparaison son "The Blade" de 1995 pour un modèle de clarté), esthétique en toc (à faire passer les plus gros délires surréalistes de la Shaw Brothers pour des films de Ozu)...A cela sont venues s'ajouter des conditions de production a priori assez compliquées du fait de la démesure du projet et des ambitions du réalisateur, qui n'ont certainement pas aidé à améliorer le produit final.

Un vrai naufrage (qui a néanmoins ses amateurs, comme d'habitude avec Tsui Hark, qui loueront alors les qualités "expérimentales" de l'ensemble), que je pourrais quasiment qualifier de pathétique vu tous les moyens déployés et qui aura bien du mal à vous tenir éveillé plus d'une 1/2 heure.

Dans cet article (https://www.focus-cinema.com/7639241/seance-rattrapage-zu-les-guerriers-de-la-montagne-magique), on apprend que Zu a été un gigantesque four sur le marché asiatique, et qu'il a surtout eu un succès d'estime sur le marché international (le côté exotique aidant j'imagine). Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il est toutefois indéniable que le film a eu une véritable influence esthético-narrative sur le long terme sur tout un pan de la production fantastico-historique asiatique.

Tibulle85
3
Écrit par

Créée

le 23 août 2023

Critique lue 14 fois

1 j'aime

4 commentaires

Tibulle85

Écrit par

Critique lue 14 fois

1
4

D'autres avis sur Zu - Les Guerriers de la montagne magique

Zu - Les Guerriers de la montagne magique
oso
5

Tournicotons les zébulons

Je vais faire hurler dans les chaumières vu le statut culte que se trimbale Zu mais j'ai eu un peu de mal à aller au bout. La fin sous ecsta envahie d'effets visuels bien in your face a presque...

Par

le 26 mai 2014

12 j'aime

Du même critique

J'ai perdu mon corps
Tibulle85
9

Un pari remporté haut la main!

(Vu en avant-première au Forum des images) L'animation française m'étonnera encore et toujours en bien en pondant régulièrement des pépites à partir de budgets riquiqui (Tout en haut du monde, La...

le 5 juil. 2019

32 j'aime

Ces jours qui disparaissent
Tibulle85
5

Une BD "psychologique" longuette et au scénario assez faible.

Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une...

le 31 déc. 2017

22 j'aime

25

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25