7.2
Astral Chain

Jeu de Platinum Games, Virtuos et Nintendo (2019Nintendo Switch)

Astral Chain est donc un beat'them all à hub, proposant diverses activités tel que de l'infiltration ou de l'enquête. Toutes les composantes ne sont pas égales en qualité mais apportent une diversité au sein du jeu à saluer. Mais commençons donc déjà par évacuer les informations générales, Astral Chain c'est :

• 30 fps stable en castagne (moins à tout allure dans les hubs)

• une DA et un univers marqué

• 11 chapitres pour ~25h

• un 12e chapitre pour le contenu endgame de, minimum, 10h

• un système de combat hyper maîtrisé

• un bestiaire en nombre conséquent se renouvelant jusqu'à l'après fin de jeu

• des succès/trophées intégrés (avec skins et autres babioles à la clef)

• des hubs agrémentés de missions diverses

• une strucutre linéaire

• un contenu annexe généreux (NG+ obligatoire pour certaines choses)

• une difficulté adaptative (mode auto-combat/facile/normal et difficile à débloquer)

Le scénario n'est pas le mieux écrit et part un peu trop dans tous les sens pour son propre bien (mais ouvre des portes pour des suites malgré une conclusion pas franchement ouverte). Cela dit, il fait le boulot et parvient à rendre naturel les différentes phases de jeu. Moto, infiltration, questionner la population, tout est finalement logique et apporte des changements de rythme appréciable dans la progression.
Car si les phases d'actions s'intercalent aisément entre les moments plus calme, ces derniers en profitent pour cacher en leurs seins des mini-jeux ou des ennemis alternatifs. Un plaisir pour qui aime farfouiller. Et les mordus de secrets ou de contenus annexes seront comblés : mode photo, chat et toilettes chimiques à dénicher, coffres et équipements à débloquer, "Donne le ballon", personnalisation de l'interface ou des skins et bien d'autres choses sont présentes.

Ceux qui préfèrent l'action pure peuvent faire fi de beaucoup de chose s'ils font attention mais tout ne sera pas contournable. Sauf qu'entre le système de combat hyper complet et un après fin de jeu résolument tourné vers l'action sur encore -au bas mot- une dizaine d'heures, leurs patience devrait être plus que récompensée.
Et cette action, parlons-en justement : le jeu propose un système de combo à une touche des plus classique en ce qui concerne le personnage principal. Personnage accompagné de Légions, sorte d'ennemis mis en laisse et sous contrôle total. Évolutives et au nombre de 5, ces dernières sont interchangeables à tout moment et contrôlables via Zl + le stick droit. Elles disposent bien évidemment de capacités diverses, variées, combinables et influant les stats du joueur pour un maximum de dégâts/buffs. Dernière petite subtilité, il est possible de faire des attaques synchronisées.
Késako ? Lorsque le moment est propice, comme lors d'un appel de Légion in extremis ou d'une esquive au timing impeccable provoquant un halo bleuté, une pression Zl permet de regarder notre duo se lancer dans une contre-attaque. Entre les changements de point de vue et la taille de certains monstres, le dynamisme ne manque pas. Et, il faut bien l'avouer, la mise en scène des affrontements ont du panache !

Jeu platinum oblige, LE gros défaut et l'ennemi principal du joueur reste la caméra. Diverses options sont disponibles mais elle s'amuse malgré tout contre notre bon vouloir : les apparitions d'ennemis tardifs ou les espaces confinés en deviennent particulièrement pénibles. J'ai personnellement, après de TRÈS multiples tâtonnements, opté par tout mettre sur off et activer le ciblage manuellement si le besoin s'en fait sentir (en prenant grand soin d'isoler ma proie sur l'affichage de l'écran).
Second bémol : les phases d'infiltrations sont très loin d'être convaincantes.

Après 200h, je pense pouvoir dire que le mix me plait bien cependant. L'action présente en quantité ne se faisant pas au détriment de la technicité ou du bestiaire, le reste représente un bonus non désagréable à l'exception notable de l'infiltration, bien trop sommaire.
Un vrai coup de coeur.
Un petit mot sur le mode de difficulté le plus haut : seul le scénar est affecté, le endgame n’y étant pas sujet. Question difference, les vies, c'est fini bien entendu. Mais on trouve aussi le fait qu'une légion qui se prend une rouste nous fait tomber à 1pv, certains trucs environnemental -tel que le feu- fusille la barre de vie bien plus sévèrement, les ennemis sont aussi légèrement plus solide et costaud… Mais surtout, ils attaquent presque sans discontinuer contrairement au mode normal.
Bref, le jeu évite le simple potard pv+50000/attaque+100%, ce qui ne gâche rien.

Petite mise à jour conernant le mode autocombat, qui est le mode facile ++.
Je me suis penché dessus parce que mon gamin est jeune (7 ans) et que le jeu l'interressais malgré sa complexité. Et force est de reconnaitre qu'il est super bien foutu.
TOUT est automatique de base : ça change de légion ou d'arme à la volée, ça oriente la cam' sur les ennemis, notre perso attaque tout seul, ça fait apparaitre la légion qu'il faut lors des actions contextuelles associées (ouverture de porte, coupe de laser, etc) ou un lappy holographique disant quoi faire lorque ça semblait trop compliqué à mettre en place (pour la légion Arc notamment) et j'en passe.
En "arène", on peut carrément poser la manette et laisser faire. Quand on veut jouer proprement, c'est même ultra frustrant vu qu'on lutte constamment contre le jeu lui-même...

MAIS, et c'est pour ça que j'en fais un topo, on peut tout paramétrer dans un menu !
En jartant simplement la cam' auto et deux/trois options (doit y en avoir une vingtaine à vue de pif), il est tout à fait possible de faire une expérience à la carte agréable. Le score n'étant pas présent en fin de niveau dans ce mode, je trouve le tout hyper cohérent/chiadé pour l'introduction d'un neophyte total en la matière.

Je suis assez impressioné par les options d'assistances dispo pour un jeu aussi pointu. Et voila un lien d'une image du menu en question, pour que se soit plus parlant

Euklif

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Petites pognes.

le 27 nov. 2022

Modifiée

le 1 nov. 2019

D'autres avis sur Astral Chain

Moizi

Diversité ratée

J'aime bien Platinium Games, ils ont de bonnes idées mais bien souvent je ne finis par leurs jeux, je trouve ça trop dur, ça demande trop d'apprentissage (ce qui est une bonne chose hein) et j'ai...

le 7 août 2020

Euklif

De la castagne, mais pas que.

le 27 nov. 2022

MaSQuEdePuSTA

Astral Chiens a.k.a. Masakazu Katsura's Diamond is Unplayable.

Platinum Games. Un studio fondé dans le but louable de représenter le Japon sur la scène vidéoludique internationale. Chaque poste pourvu par un panthéon de talent conséquents. Atsushi Inaba ...

le 15 déc. 2019

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021