Le rémi-sans-famille du jeu vidéo

Avis sur Brothers: A Tale of Two Sons sur PC

Avatar Anark23
Test publié par le
Version PC

Ne vous fiez pas à son visage d'ange ! Ce jeu n'est définitivement pas à mettre entre toutes les mains. Sous ses airs de petite aventure mignonnette mettant en scène deux jeunes frères se cache un jeu glauquissime, dans le plus pur esprit Rémi-sans-famille. En voilà un qui n'a pas usurpé son PEGI 16. J'ai été mal à l'aise toute la soirée après y avoir joué.

Déjà scène d'intro, tu vois ta mère mourir noyée sous tes yeux d'enfants. Ambiance. Le jeu commence, ton père est malade, tu le traînes comme tu peux chez le médecin à 3km, le verdict tombe : il est condamné. Tu pleures un bon coup, tu es en colère et le médecin te dit qu'il y a peut-être une chance, mais il a besoin de la sève d'un arbre de vie à l'autre bout de la planète et il faut faire vite. C'est là que l'aventure commence.

Bon, je vais pas tout faire, mais quand même, c'est un jeu dans lequel on croise un mec en train de se pendre après avoir retrouvé sa famille brûlée dans un incendie, où on sauve un animal blessé qui devient notre ami puis qui meurt d'épuisement 10m plus loin, et où.... non je peux pas tout dire, faut le faire pour y croire ! Et c'est peut-être ça le pire, là où d'ordinaire on nous passe une cinématique, ici on nous force à FAIRE certaines choses, c'est d'un sadisme incroyable. Ames sensibles s'abstenir !

L'aventure est assez courte (3-4h à vue de nez) et le gameplay plutôt basique. La principale particularité consiste à gérer 2 personnages avec un pad : les 2 sticks pour les déplacements + les 2 gâchettes pour les actions contextuelles. C'est un peu schizophrénique, mais ça reste très abordable, les timing sont larges, le jeu n'est pas très exigeant. En plus de ça Brothers est plutôt joli, d'autant plus que les développeurs ont opté pour la suppression de toute interface ingame ce qui offre une grande et belle image.

Mais gare, au moment où on se met à penser que le jeu est bien calibré pour les enfants, PAF, on se retrouve dans un bon gros niveau bien glauque. Comme cette bataille de géants au milieu de la montagne, ils sont tous morts, la rivière est rouge sang et tu dois te trimballer au milieu des cadavres avec ton frère, sauter sur un hache pour couper un bras qui te bloquait le passage, tirer à l'arbalète dans une tête pour faire basculer un corps, etc... Un passage vraiment fun, mais PEGI 16 quoi :)

Bref, un jeu qui vaut le coup d'oeil, une aventure sympa mais plutôt sombre et désespérante au final. Prévoyez un truc rigolo pour finir la soirée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 228 fois
2 apprécient

Anark23 a ajouté ce jeu à 1 liste Brothers: A Tale of Two Sons

Autres actions de Anark23 Brothers: A Tale of Two Sons