Incontestablement l'un des meilleurs jeux de l'année, sur tous les points.

C'est franchement une énorme claque que je me suis pris en jouant à ce jeu. Je m'attendais à un titre simplement sympa alors qu'il s'agit d'une petite pépite comme on en trouve que trop rarement. Tout est génial dans ce jeu.

Si j'ai autant accroché, c'est sans doute parce qu'on y trouve ce que les autres studios semblent avoir abandonné depuis longtemps : la poésie et la transmission de valeurs. C'est tout con mais ce jeu est bourré de poésie, de charme, d'émerveillement. J'ai pas arrêté de me stopper dans ma progression pour simplement me dire "Wow, ce paysage en jette". L'atmosphère, le level design, l'aspect graphique, tout visuellement est génial.

Mais ce qui fait de ce jeu un grand jeu, c'est son gameplay. On dirige deux personnages, on est donc physiquement lié à eux, dans toutes nos actions. Personnellement j'ai joué au clavier, il est recommandé de jouer avec une manette mais avec un clavier ça le fait aussi. Et le fait d'être si lié aux personnages, physiquement, corporellement, c'est vraiment bien utilisé par les développeurs. Par exemple pour vous accrocher à une corniche, vous devez maintenir une touche, si vous lâchez la touche, le personnage tombe et meurt. Mais on va aussi vous demander de faire d'autres trucs tout en maintenant la touche appuyée ce qui va vous stresser et vous allez au final ressentir la même tension pour maintenir la touche que ce que le personnage ressent pour rester agrippé à la corniche.

Les phases de gameplay sont en plus très variées, il ne s'agit pas uniquement d'exploration et d'énigmes, on utilise aussi des moyens de transports fort réjouissants et variés. Et là on touche à un point important du jeu : son rythme. Rarement je n'ai vu de jeu aussi varié, on ne s'ennuie pas une minute. La variété des décors est également sur ce point un élément important. On travers six ou sept biomes différents qui donnent vraiment une dimension dépaysante au jeu.

Les énigmes sont légèrement trop faciles mais on s'en fout un peu, l'intérêt n'est pas tellement là. L'important c'est la progression. Puis les différents défis à relever sont vraiment variés et tellement bien trouvés que c'est vraiment agréable de les enchainer. La coopération entre les deux frères est parfaitement utilisée, c'est franchement intelligent.

Je parlais d'ambiance mais le tout ne serait pas complet sans l'ambiance sonore. La musique légèrement épique et mélancolique met tellement bien en valeur l'aventure, de ce côté-là, rien à redire. Les personnages s'expriment également dans un langage fictif, renforçant le dépaysement.

Un autre truc génial, c'est le titre. Conte de deux fils, ça promet une histoire trépidante pourtant le scénario se résume en une phrase : aller chercher un antidote pour leur père malade. Mais sans aucune ligne de dialogue, sans aucun texte, sans aucune cinématique explicative, le jeu parvient à nous raconter une histoire, et ça, c'est formidable.

J'ai ainsi donc traversé des paysages divers et variés et rencontré des personnages et créatures parfois sympathiques, parfois hostiles mais l'important c'est que j'ai vraiment eu la sensation de vivre une vraie aventure, et tout ça, sans un seul coup de feu.

Créée

le 9 sept. 2013

Critique lue 1.5K fois

23 j'aime

3 commentaires

Naoki38

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

23
3

D'autres avis sur Brothers: A Tale of Two Sons

Brothers: A Tale of Two Sons
slowpress
9

Critique de Brothers: A Tale of Two Sons par slowpress

/Je spoile beaucoup, gare à vous si vous souhaitez y jouer, la lecture de ce qui suit gâcherait votre expérience/ Brothers : a tale of two sons. Le titre résonne, je le répète dans ma tête, j'y...

le 26 févr. 2015

41 j'aime

8

Brothers: A Tale of Two Sons
Naoki38
9

C'est CA un VRAI jeu vidéo

Incontestablement l'un des meilleurs jeux de l'année, sur tous les points. C'est franchement une énorme claque que je me suis pris en jouant à ce jeu. Je m'attendais à un titre simplement sympa alors...

le 9 sept. 2013

23 j'aime

3

Brothers: A Tale of Two Sons
boulingrin87
8

Journey

Démenti de poids apporté à ceux qui pensaient que Starbreeze n'était bon qu'à pondre des superproductions bien sombres et violentes, « Brothers » est une vraie surprise. Une baffe assénée avec tact...

le 6 oct. 2013

22 j'aime

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime